CREDIT D’AFRIQUE GROUP rachète Alios Finance en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon

CI0000000022 - SAFC
La BRVM Ouvre dans 11h39min


La photo de famille ayant marqué l'accord entre CREDIT D'AFRIQUE GROUP et le groupe ALIOS FINANCE

En projet depuis quelques années, la cession des filiales de leasing en Afrique francophone du Groupe Alios Finance est actée, sous réserve de la validation des autorités compétentes. CREDIT D'AFRIQUE GROUP, holding de droit ivoirien dont le principal actionnaire est Serge BILE, annonce en effet avoir conclu un accord avec ce dernier pour l'acquisition de ses participations majoritaires dans " SAFCA " (Alios Finance Côte d'Ivoire), " SOCCA " (Alios Finance Cameroun) et " SOGACA " (Alios Finance Gabon).

Cet accord très attendu vient consolider le portefeuille de l'entrepreneur à succès Serge BILE, une figure reconnue du secteur privé ivoirien distingué en 2022 du Prix National d'Excellence dans la catégorie " Champion National " décerné par l'Etat ivoirien.

" Avec une gouvernance plus renforcée en phase avec les normes et standards internationaux et l'assistance d'un groupe bancaire panafricain de premier plan ", en l'occurrence Atlantic Financial Group, la holding financière du groupe fondé par Koné Dossongui, Serge BILE affiche son ambition " d'insuffler une nouvelle dynamique aux entités Alios dans les zones UEMOA et CEMAC à travers un Plan de Développement soutenu pour en faire une institution incontournable dans le financement des biens d'équipement, de l'industrialisation et des besoins spécifiques des économies desdites régions ", souligne le communiqué ayant sanctionné cet accord.

L'aval des régulateurs dans chacun de ces pays reste donc l'ultime étape avant la finalisation d'un deal qui porte ainsi l'ambition de renforcer et élargir l'offre de produits financiers dans ces régions, en l'occurrence le crédit-bail, l'une des spécialités du réseau Alios Finance.

Polytechnicien, Serge BILE dirige notamment le groupe SIBM, acteur industriel de référence implanté en Côte d'Ivoire et au Sénégal, qui a réussi en 2022 à attirer à son tour de table le capital-investisseur AMETHIS.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/12/23 17:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pl22Oan1tDDY3Ns5fKU4hc4e8YTbZR1ws4eXraWKg8U False