Le groupe nigérian Dangote, géant de l'industrie lourde en Afrique, poursuit sa stratégie d'expansion, avec une nouvelle offensive dans le secteur pétrochimique. L'entreprise a annoncé un partenariat stratégique avec Vinmar Group, leader mondial de la distribution de produits chimiques basé aux Etats-Unis, pour commercialiser à l'international son polypropylène "Made in Nigeria". Le polypropylène est un polymère clé utilisé dans la fabrication d'emballages souples, de fibres textiles, d'équipements médicaux et d'une variété de biens industriels et de consommation.
Cette annonce intervient quelques semaines après l'entrée en production de polypropylène depuis son usine pétrochimique, adossée à la méga-raffinerie. Cette installation, désormais pleinement opérationnelle, conçue pour produire 830 000 tonnes de polypropylène par an, à partir de deux lignes (500 000 et 330 000 t/an), ce qui en fait le plus grand site de production du continent africain.
Un virage industriel pour réduire la dépendance nigériane
En mars 2025, les premières livraisons locales ont été lancées, sous forme de sacs de 25 kg, destinés aux transformateurs industriels nigérians. Une avancée majeure, dans un pays qui importe encore 90 % de ses besoins annuels en polypropylène, soit environ 250 000 tonnes par an.
Voir aussi - Le groupe Dangote lance un méga-projet sucrier au Ghana
Avec cette usine, le groupe appartenant à Aliko Dangote, l'homme d'affaires le plus riche du continent, entend réduire cette dépendance, tout en créant une filière locale compétitive. Ce partenariat vise à structurer une chaîne d'exportation solide, garantir une pénétration sur les marchés mondiaux et positionner le Nigéria comme un acteur de référence dans la pétrochimie mondiale. ‘'Nous sommes heureux de nous associer à Vinmar pour introduire Dangote Polypropylene sur les marchés mondiaux'', a déclaré ce 22 mai, Fatima Aliko Dangote, directrice exécutive du groupe, rapporte Reuters.
Faire du Nigéria un hub pétrochimique régional
Le lancement du polypropylène s'inscrit dans un projet industriel plus large qui comprend également la gigantesque raffinerie Dangote, en cours de montée en puissance, avec une capacité de 650 000 barils/jour. L'objectif stratégique est de faire de la zone économique de Lekki, un pôle énergétique et industriel majeur en Afrique de l'Ouest, capable de transformer localement les ressources du sous-sol nigérian. Dans un contexte africain où la transformation locale des matières premières reste un défi, l'initiative de Dangote marque une rupture avec les logiques extractives classiques. Elle incarne aussi la volonté du secteur privé nigérian de s'imposer dans les chaînes de valeur mondiales.
Narcisse Angan
Publié le 26/05/25 09:05
302,76 -0,35%
28/05/2025 Guinée équatoriale restructure un projet industriel de 230 millions de dollars
28/05/2025 Guinée équatoriale : L’Indien Golden Swan veut investir dans les secteurs de l’acier et de l'eau embouteillée
28/05/2025 Le Gabon renforce la sécurité autour du site aurifère de Yeno
28/05/2025 Tiger Brands envisage de céder sa filiale camerounaise Chococam, malgré des résultats solides
28/05/2025 RDC : Plus d'un milliard USD déjà engagés depuis le début de l’année, dans la guerre contre le M23
28/05/2025 Le Nigéria va inaugurer 2 usines de traitement du lithium de 800 millions USD
28/05/2025 Donald Trump ferme la porte des campus américains aux étudiants internationaux
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.