DigiGreen & Agri : Un projet pour l’innovation numérique dans l’agriculture en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h3min

Orange en partenariat avec l'Union européenne (UE) et la coopération allemande GIZ, a procédé ce 15 avril à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, au lancement du projet ‘' DigiGreen & Agri''. Il s'agit d'un ambitieux projet visant à promouvoir l'innovation numérique dans des secteurs agricoles clés et la transition vers une économie bas carbone.

Lancé sous la houlette de l'Equipe Europe (Team Europe initiatives) pour le cacao durable et la transition bas-carbone, ce projet est axé sur le développement de l'entrepreneuriat, l'amélioration de l'employabilité des jeunes sur toute la chaîne de valeur du cacao et de l'agriculture durable, à travers le numérique.

De part cette étroite collaboration avec les acteurs locaux, Orange et ses partenaires s'engagent à soutenir les jeunes talents, à promouvoir l'entreprenariat et à catalyser le développement économique dans les communautés les plus vulnérables.

Cet ambitieux partenariat bénéficie d'un financement conjoint de 7,6 millions d'euros, soit 5 milliards FCFA. Dans le détail, ce sont plusieurs objectifs stratégiques qui sont à atteindre dans la mise en œuvre de ce projet, à savoir l'amélioration des compétences professionnelles. Il s'agit là, du renforcement des compétences professionnelles des jeunes et des femmes dans le secteur du numérique en leur offrant de nouvelles opportunités sur le marché du travail en constante évolution.

On a également la promotion de l'entrepreneuriat visant à soutenir la création et le renforcement des startups, ainsi que les MPME numériques solides, favorisant ainsi l'innovation et la croissance économique.
Le troisième objectif qui est le développement de solutions numériques durables va développer et commercialiser des solutions numériques innovantes contribuant ainsi à la modernisation et à l'innovation des filières de l'agriculture durable, de la transition bas-carbone et de la responsabilité sociale des entreprises.

Enfin, le dernier objectif stratégique est lié à l'accélération de la croissance des startups en amorçage, où un fonds sera dédié au financement des startups les plus prometteuses. Orange et la GIZ s'appuieront sur l'expertise du programme Digital Africa pour octroyer des financements aux startups de l'écosystème afin de leur permettre de développer leurs activités et d'accélérer leur croissance.

Un accent particulier sera mis sur les jeunes des zones rurales, les femmes, les filles, ainsi que les personnes en situation de handicap, à travers Orange digital center (ODC) en Côte d'Ivoire. ODC est un écosystème gratuit et ouvert à tous permettant d'accompagner, de former et d'encadrer les jeunes et les porteurs d'idées innovantes, particulièrement les filles et les femmes, en vue de soutenir leur employabilité et les préparer aux emplois de demain ou les encourager à entreprendre dans le numérique.

La cérémonie a vu la présence de Francesca Di Mauro, ambassadrice de l'UE auprès de la Côte d'Ivoire, Jerôme Hénique, CEO Orange Afrique et Moyen Orient, le représentant de la GIZ, et bien d'autres personnalités.

Narcisse Angan

Publié le 16/04/24 12:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nwFye9Qejh_CabJqJF-SF-8eieAKFvOUijaVD35ddWQ False