Emprunt obligataire du port de Dakar : Les détails techniques de l’opération

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h23min

L'emprunt obligataire du port autonome de Dakar a démarré ce 1er octobre et s'étendra jusqu'au 30 octobre. D'un coût de 60 milliards FCFA (91,5 millions d'euros), l'opération vise à financer les premiers investissements de mise en valeur de la nouvelle plateforme portuaire de Ndayane, à 70 km de Dakar. Il s'agit d'un port en eau profonde (18 m de tirant d'eau) qui va inclure une zone industrielle avec comme ambition de faire de Dakar un hub portuaire ouest africain.

Dénommée " PAD 6,60% 2020-2027 ", l'émission d'un prix unitaire de 10 000 FCFA offre un taux d'intérêt de 6,60% pour une maturité de 7 ans dont 2 ans de différé. Elle est ouverte aux personnes physiques et morales des pays membres de l'UEMOA ainsi qu'aux institutionnels régionaux et internationaux.

Voir aussi - Sénégal : Le port de Dakar lance un emprunt obligataire de 60 milliards FCFA

Les intérêts seront payables semestriellement à partir de la date de jouissance des titres qui sera fixée dans les 5 jours suivant la date de clôture de l'opération. Le remboursement du capital sera semestriel après toutefois deux années de différé, ce qui correspond au paiement d'un dixième du capital par semestre dès 2023.

Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) pour les souscripteurs résidant au Sénégal. Ceux résidents hors du pays (UEMOA et au-delà) seront soumis à la législation fiscale sur les IRVM en vigueur dans le pays de résidence des souscripteurs au moment du paiement de ces intérêts.

Notons enfin que les obligations seront cotées à la BRVM dans un maximum de deux mois après la clôture de l'opération selon l'émetteur.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 01/10/20 13:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False