En collaboration avec Euroconsult, le Cameroun prépare le lancement son programme spatial

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h34min

Comme plusieurs pays africains aujourd'hui, le Cameroun veut lui aussi aller à la conquête de l'espace. Le gouvernement vient à cet effet de recruter 3 cabinets d'experts en la matière pour réaliser une “étude technique approfondie”, devant déboucher sur la mise en œuvre du 1er programme spatial dans le pays. Il s'agit d'Euroconsult, géant mondial du conseil en stratégie et de la veille commerciale, spécialisé dans le secteur spatial et les secteurs verticaux basés sur les satellites.

Le cabinet parisien sera, pour la circonstance, accompagné de INTEGC Sarl et DIGIGLOBE. Selon le résultat de l'appel d'offres signé le 12 octobre dernier, les études à réaliser par le consortium seront subdivisées en 4. D'abord des études préliminaires (études sur l'approche institutionnelle, règlementaire et les procédures relatives au déploiement du programme spatial ; les enjeux de défense et de sécurité inhérents à ce projet et l'étude des sites susceptibles d'abriter les composantes du programme), ensuite des études d'impact environnemental et social suivi d'une étude d'Avant-Projet Sommaire et enfin une étude d'avant-projet détaillé.

En gros, il est question pour les cabinets de réaliser un montage financier détaillé du projet, les implications juridiques, sociales, économiques et environnementales, l'échéancier d'exécution, le type de contrat envisageable (régie, public-privé, Partenariat, etc.). Objectif : renseigner suffisamment le gouvernement afin de “permettre au maître d'ouvrage de prendre la décision de renoncer ou de continuer le projet”.

“Du fait de ses nombreux atouts en qualité de leader en Afrique centrale, la conquête par le Cameroun du secteur spatial permettra de créer un nouveau marché et de booster l'innovation et la recherche dans de nombreux domaines connexes tels que le Big data, l'astronomie, l'intelligence artificielle, la robotique, etc. Ce domaine favorisera l'entrepreneuriat spatial, le développement des solutions variées dans le domaine de l'agriculture, la gestion des catastrophes naturelles, l'aménagement du territoire, etc.”, peut-on lire sur l'appel d'offres lancé par Minette LIbom Li Likeng, ministre camerounais en charge des Télécoms.

Le coût de la prestation est évalué à plus de 2 milliards FCFA (environ 3,2 millions de dollars) et les cabinets doivent rendre leur copie au plus tard dans 11 mois.

Les pays africains sont de plus en plus conquis par l'idée d'explorer l'industrie spatiale pour répondre à des enjeux capitaux que connaît le continent. Au cours de la conférence internationale "NewSpace Africa" qui s'est tenue en avril dernier à Abidjan, la Côte d'Ivoire a annoncé la création de son agence spatiale et le lancement du premier nanosatellite ivoirien d'ici 2024. Toujours en avril, le Kenya a vu son premier satellite opérationnel mis en orbite par une fusée de la compagnie SpaceX, qui a décollé de Californie.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 23/10/23 12:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False