Exclusif/Côte d’Ivoire : Koné Dossongui s’allie à la CNPS pour lancer sa banque

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h28min

De retour sur le marché bancaire ivoirien avec l'obtention d'un agrément en fin d'année, l'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui s'est allié l'investisseur institutionnel le plus couru de la place abidjanaise.

Selon les informations exclusives de Sika Finance, Koné Dossongui a ouvert le tour de table de l'établissement à la CNPS, la caisse de pension du secteur privé ivoirien. L'institution devrait ainsi s'arroger environ 20% du capital d'après nos sources.

Voir aussi - Exclusif : Koné DOSSONGUI signe son grand retour sur le marché bancaire ivoirien

Avec AFG Bank Côte d'Ivoire (du nom de sa holding financière AFG – Altantic Financial Group), le magnat ivoirien va implanter dans la plus importante économie de l'UEMOA, ce qui sera sa 6ème filiale bancaire, après celles du Cameroun, du Gabon, du Mali, des Comores et de Madagascar (en cours de projet), cette dernière devant normalement ouvrir ses portes dans le courant de ce premier trimestre 2023. Un portefeuille qui sera très certainement enrichi par la banque mauricienne AfrAsia Bank, dont le rachat de près de 75% du capital, acté en fin d'année, reste en attente des autorisations réglementaires.

Voir aussi - Koné DOSSONGUI en passe d'acquérir Afrasia Bank, le 3ème acteur bancaire à Maurice

A Abidjan, la nouvelle filiale va démarrer ses opérations, selon nos informations, dans le courant de la première moitié de l'année.

Koné Dossongui qui va rebrander ses banques sous le nom de marque AFG Bank affiche de son ambition de constituer un grand groupe panafricain avec une empreinte plus large sur le continent. Et avec la CNPS, il s'associe au plus gros actionnaire dans le lucratif secteur bancaire ivoirien, présent notamment dans le capital de la BNI, de la BICICI ou encore de Bridge Bank entre autres.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/01/23 09:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MJTXPu02aTW5pMayXYmJSFlzAAVf7tDqA3RdYLkMm0I False