Filière meunière : L’Ivoirien Jean-Marie Ackah rachète les actifs de Castel au Gabon

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h34min

Et de deux pour la société Avos ! Après le Togo, le groupe industriel fondé et dirigé par l'homme d'affaires Ivoirien Jean-Marie Ackah, vient de signer un accord avec Somdiaa la filiale agro-industrielle du géant Français Castel, pour la reprise de la SMAG (Société meunière et avicole du Gabon), son unité de production au Gabon. L'annonce a été faite ce 25 février par le groupe français dans un communiqué.

"Cette nouvelle opération s'inscrit dans notre volonté stratégique d'adapter notre périmètre d'activités pour nous concentrer sur nos domaines d'expertise que sont l'agriculture et la première transformation", a déclaré Olivier Parent, PDG de Somdiaa. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais le dirigeant a indiqué qu'elle reste "soumise à la réalisation des conditions suspensives usuelles et à l'approbation des autorités réglementaires compétentes".

À travers cette cession, Somdiaa se déleste ainsi de son dernier actif dédié à la production de farine sur le continent africain. En-dehors du Togo, l'industriel français a cédé en octobre 2024 ses activités au Cameroun et au Congo, au groupe Cadyst, de l'homme d'affaires camerounais Célestin Tawamba. Avec cette cession finale, le groupe français se désengage d'un domaine qui n'est plus d'une grande importance stratégique pour ses intérêts. Au Gabon, Somdia avait également, en avril 2024, vendu sa filiale SUCAF, dédiée à la production de sucre, au Turc MFB.

Voir aussi : Jean-Marie Ackah : Le visionnaire de l'agro-industrie ivoirienne

Pour Jean-Marie Ackah, ce deal permet de renforcer la présence africaine du groupe dont il est à la tête. À travers ses filiales SIPRA, LMCI, SARES et SOBUPRA, le groupe Avos est déjà un acteur de premier plan de l'aviculture et de la minoterie dans la zone UEMOA. "Cette nouvelle opportunité d'acquisition s'inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de notre vision qui est de bâtir en Afrique subsaharienne un groupe agro-alimentaire de référence", a indiqué Jean-Marie Ackah. Pour la SMAG, il prévoit "une stratégie de diversification autant sur la chaîne de valeur avicole, avec pour objectif de contribuer à la structuration d'une filière locale moderne, que sur la chaîne céréalière avec la deuxième transformation de la farine".

Fondée en 1969, la SMAG affiche une capacité annuelle de production de 75 000 tonnes de farine, 32 000 tonnes d'aliments pour le bétail, 450 000 poussins d'un jour et 40 millions d'œufs.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 27/02/25 11:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ce57KwqGPUBAuIuwgmKMq_UnG8cb3D197QioPIRV3fg False