COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Fitch Ratings a reconduit la note B+ de long terme de la Côte d'Ivoire avec une perspective positive à la suite d'une nouvelle évaluation dont les résultats ont été publiés ce 17 décembre, après celle du 3 juin dernier.
" La note "B +" de la Côte d'Ivoire équilibre de solides perspectives de croissance économique et des déficits budgétaires et extérieurs ainsi que des ratios d'endettement relativement faibles avec des risques politiques persistants, des indicateurs de développement bas et une dépendance relativement élevée aux produits de base " explique l'agence.
Le maintien des ‘'perspectives positives'' est justifié par une gestion prudente de la dette et des réformes budgétaires annoncées qui devraient inverser " la détérioration temporaire " des finances publiques due au choc de la Covid-19 et stabiliser le portefeuille de la dette à des niveaux satisfaisants, apprécie en outre Fitch. Des réformes qui devraient bénéficier d'une reprise ‘'forte'' de la croissance à mesure que l'impact de la pandémie s'estompera.
Voir aussi - Côte d'Ivoire/3ème mandat : Fitch Ratings s'inquiète du spectre d'une crise politique
Voir aussi - La Côte d'Ivoire, seul pays subsaharien à conserver les ‘'Perspectives positives'' de Fitch Ratings
Aussi, le déficit budgétaire qui est attendu à 5,9% du PIB en 2020 (contre 2,3% en 2019) devrait-il s'améliorer progressivement passant à 4,8% du PIB en 2021, 3,9% en 2022 avant de retrouver la norme communautaire (UEMOA) de 3% du PIB en 2023. Une évolution positive qui pourrait toutefois avoir pour contrepartie la baisse des investissements publics ; " nous prévoyons que les autorités adaptent les investissements à la mobilisation des recettes pour atteindre leurs objectifs de déficit ".
Au final, de 38,8% du PIB fin 2019, le taux d'endettement devrait augmenter à 43,2% du PIB en 2020 et se stabiliser autour de 46% du PIB " à moyen terme " selon les projections de Fitch.
En termes de performance économique, les projections de l'agence évoquent une hausse du PIB de 1,5% fin 2020 avant de retrouver un rythme de croissance de " 6,3% en moyenne en 2021-2022 ".
Jean Mermoz Konandi
Publié le 18/12/20 17:14
287,07 0,00%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.