menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Gabon : 320 millions USD d’échanges commerciaux visés avec Abu Dhabi

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h25min

La signature, ce 7 février 2026 à Abu Dhabi, d'un Accord de partenariat économique global (CEPA) entre le Gabon et les Émirats arabes unis fixe une cible ambitieuse de 320 millions de dollars d'échanges commerciaux, soit environ 195 milliards FCFA. Cet accord s'inscrit dans une stratégie bilatérale visant à accroître les flux hors hydrocarbures, alors que l'économie gabonaise devrait atteindre un PIB d'environ 19,9 milliards de dollars en 2025 (soit près de 12 774 milliards FCFA) selon les projections macroéconomiques récentes, légèrement en retrait des niveaux de 2024.

Pour Libreville, cet accord va au-delà de la simple promotion du commerce. Il s'agit de structurer une intégration durable avec un hub commercial mondial afin de réduire la dépendance aux rentes pétrolières. Avec un PIB par habitant estimé autour de 8 840 dollars en 2025, soit près de 5,7 millions FCFA, le Gabon conserve une capacité de consommation intérieure importante, mais reste confronté à des défis de compétitivité, de coûts logistiques et de diversification des exportations.

Le CEPA met l'accent sur trois leviers économiques majeurs. Dans le secteur mines et énergie, il ouvre la porte à une facilitation accrue des investissements directs étrangers, notamment dans la transformation locale des ressources naturelles. Dans l'agriculture et l'halieutique, l'accord vise à créer des débouchés pour les produits gabonais sur les marchés émiratis, ce qui pourrait soutenir des filières encore insuffisamment intégrées à l'international.

Côté logistique et infrastructures, l'accord devrait Impulser des dynamiques potentielles de renforcement des liaisons entre ports gabonais et zones franches aux Émirats. Il intervient par ailleurs dans un contexte où le Baromètre CEMAC 2025 met en évidence la nécessité de diversifier les moteurs de croissance et d'améliorer l'intégration régionale et internationale, alors que le commerce gabonais représente près de 94,48 % du PIB, un niveau élevé reflet des exportations de matières premières.

Idrissa Diakité

Publié le 09/02/26 11:35

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bIvawEgWBlnq8XRC8YqXXtr4YIXRX79EhHqyfFS0yQk False