COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Gaston de Souza, Directeur Général de La Générale des Assurances du Bénin :
2024 nous a permis de nous réinventer afin de retrouver la confiance de nos clients et partenaires
À la tête de La Générale des assurances du Bénin (GAB) depuis la fin de l'année 2023, Gaston de Souza dirige la seule compagnie d'assurances à capitaux entièrement béninois. Pour Sika Finance, le trentenaire revient sur une année pleine de défis et de succès qui a vu la GAB gérer entre autres les retombées de la hausse des prix dans le secteur des assurances. Avec sérénité, celui qui vient de faire son entrée au classement Choiseul 100 évoque les objectifs de l'entreprise pour cette nouvelle année.
2025, vient de débuter à la suite d'une année qui a été certainement pleine d'expériences. Quel bilan faites-vous de cette année écoulée ?
L'année écoulée a été pleine de défis mais également d'expériences fortement enrichissantes. Elle nous a permis à la Générale des Assurances du Bénin de nous réinventer afin de retrouver la confiance de nos clients et partenaires.
L'année écoulée a été pleine de défis mais également d'expériences fortement enrichissantes. Elle nous a permis à la Générale des Assurances du Bénin de nous réinventer afin de retrouver la confiance de nos clients et partenaires. Cette confiance retrouvée a constitué le socle de plusieurs reconnaissances pour notre parcours tout au long de l'exercice 2024 et a inauguré une nouvelle ère d'innovation et de croissance pour notre compagnie d'assurances. Le bilan est positif pour mon équipe et moi mais le chemin est encore long pour la réalisation de notre ambition. Nous n'avons pas de doute que nous y parviendrons.
En 2024, la GAB a célébré ses 25 ans, comment cette longévité s'explique ?
La Générale des Assurances du Bénin a depuis sa création, toujours placé le client, sa raison d'être, au cœur de son dispositif. Elle a su contre vents et marées, honorer ses engagements tout en travaillant dans le temps à améliorer ses performances. Bien que son parcours ait été ponctué par des challenges importants, sa résilience, sa capacité à se tourner résolument vers l'avenir ainsi que l'implication active de ses actionnaires ont été les clés pour les transcender. Aujourd'hui plus que jamais, la Générale des Assurances s'attèle à s'inscrire dans le registre des sociétés les plus performantes et les plus quotées du marché béninois des assurances.
Aujourd'hui plus que jamais, la Générale des Assurances s'attèle à s'inscrire dans le registre des sociétés les plus performantes et les plus quotées du marché béninois des assurances.
L'an dernier a également été marqué par une révision haussière des prix des assurances. Quel est l'impact que la hausse des prix a eu sur l'activité du secteur et de la GAB en particulier ?
La hausse des prix en assurance automobile a été une déferlante pour les assurés au lendemain de la célébration des fêtes de fin d'année et cela s'est traduit dans la pratique par un ralentissement des souscriptions sur le premier semestre 2024 dans un contexte où le coût des denrées alimentaires connaissaient une flambée malgré les mesures pour juguler. La prime d'assurance qui était l'un des postes de dépenses figés pendant plusieurs années a connu une revalorisation pour plusieurs raisons. Nous avions pris des mesures hardies pour informer et rassurer le marché et travailler à davantage de qualité de service. Cette situation nous a amené à nous réinventer pour apporter des solutions adaptées aux besoins réels des populations.
2024, vous avez également lancé de nouveaux produits, pouvez-vous nous en parler ?
Comme évoqué en amont, 2024 inaugure pour la Générale des Assurances du Bénin, une nouvelle ère d'innovation et de croissance. Parlant d'innovation, nous avons grâce à l'appui de partenaires techniques de renom, lancé deux solutions majeures sur notre marché. Il s'agit de GAB Cyber Secure et de GAB MedEvac.
Grâce à l'appui de partenaires techniques de renom, lancé deux solutions majeures sur notre marché (...), GAB Cyber Secure et de GAB MedEvac.
GAB Cyber Secure est une solution de cyber assurance déployée en synergie avec des experts dans le domaine de la cyber sécurité et de la réassurance. Elle permet de couvrir les institutions et les particuliers contre les risques d'attaques de phishing, de rançongiciels, de pertes de données clients, de responsabilités induites et d'interruptions d'activités du fait d'attaques informatiques.
GAB Cyber Secure permet de couvrir les institutions et les particuliers contre les risques d'attaques de phishing, de rançongiciels, de pertes de données clients, ...
C'est une solution d'assurance grâce à laquelle notre compagnie ambitionne compléter efficacement le dispositif de la Stratégie Nationale de Sécurité Numérique en place ainsi que celui de la Protection des Infrastructures d'Informations Critiques en République du Bénin.
GAB MedEvac quant à elle est une solution évacuation sanitaire proposée au marché béninois des assurances
GAB MedEvac quant à elle est une solution évacuation sanitaire proposée au marché béninois des assurances et adressée à une cible composée à la fois de personnes physiques et morales. En effet, la pratique de notre marché met en avant une assurance évacuation sanitaire adossée exclusivement à une assurance maladie groupe. GAB MedEvac vient répondre à une demande croissante de nombreux compatriotes et expatriés qui souhaitent disposer de cette possibilité de se soigner le cas échéant.
A titre personnel vous avez été retenu par le Choiseul…quelle importance à cette récompense ?
Ma nomination dans le Choiseul 100 Africa édition 2024 est la preuve que nous opérons sur un marché non plus régional mais continental sinon international. Loin d'imaginer que le travail en cours à la Générale des Assurances du Bénin était suivi par des acteurs économiques au-delà de nos frontières, j'ai pu prendre la mesure de ce que représente cette reconnaissance et la synergie qu'elle mobilise autour de la croissance de nos économies. Le Choiseul Africa fédère, anime et inspire un réseau dynamique de dirigeants économiques africains en créant des opportunités de rencontres et d'affaires tout en œuvrant en faveur de la promotion et du renforcement des partenariats stratégiques entre l'Afrique et l'Europe.
Ma nomination dans le Choiseul 100 Africa édition 2024 est la preuve que nous opérons sur un marché non plus régional mais continental sinon international.
Vous avez été également élu vice-président de l'association des assureurs béninois, quelle importance revêt cette élection pour vous et quelles seront vos missions ?
Mes pairs du marché béninois des assurances ont effectivement porté leur choix sur ma personne en qualité de vice-président pour le nouveau mandat. Cette confiance capitale, je travaillerai à la mériter davantage en apportant mon expérience et ma vision à l'édification d'un secteur des assurances plus fort et mieux compris des assurés.
Je m'attèlerai à représenter efficacement les intérêts des compagnies d'assurances auprès des autorités de notre pays et à contribuer, à l'instar des autres membres du bureau exécutif, à l'assainissement et au développement du marché des assurances au Bénin
Quelles sont les dynamiques qui structureront le marché à court et moyen terme ?
L'un des enjeux majeurs pour notre marché reste la digitalisation. Plusieurs chantiers sont amorcés dans le domaine de l'assurance santé en synergie avec les autres acteurs et en assurance automobile.
Il faut compter également qu'avec l'évolution du cadre réglementaire relatif à la protection des données à caractère personnel, chaque compagnie adresse le sujet suivant son niveau de conformité.
L'un des enjeux majeurs pour notre marché reste la digitalisation. Plusieurs chantiers sont amorcés dans le domaine de l'assurance santé en synergie avec les autres acteurs et en assurance automobile.
Le renforcement de la collaboration avec les acteurs du système judiciaire, la modernisation des pratiques ainsi que l'optimisation de la qualité de service restent d'actualité pour une meilleure satisfaction des assurés.
Quels sont les objectifs de la GAB pour cette année ?
Pour 2025 à la Générale des Assurances du Bénin, nous entendons bien poursuivre notre dynamique d'innovation et de croissance tout en confortant la rentabilité de l'entreprise. Nos clients et partenaires sont davantage au cœur de nos actions et nous nous inscrivons dans une amélioration continue de nos services à travers le lancement cette année de notre démarche vers la certification de notre système de management.
En 2025, nous entendons bien poursuivre notre dynamique d'innovation et de croissance tout en confortant la rentabilité de l'entreprise.
Plusieurs projets technologiques sont également en développement pour plus d'efficacité opérationnelle.
La Rédaction
Publié le 05/02/25 11:13
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.