Ghana : A 24% en avril, l’inflation atteint son plus haut en 18 ans

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h52min

23,6% ! c'est le niveau atteint par l'inflation au Ghana durant le mois d'avril 2022, contre 19,4% en mars, en rythme annuel. Cette situation traduit une hausse exagérée des prix dont l'ampleur n'avait plus atteint une telle proportion depuis le mois de janvier 2004, soit depuis 18 ans.

Cette tendance des prix reflète aussi une perte importante du pouvoir d'achat des consommateurs ghanéens qui subissent de plein fouet un phénomène qui peut être notamment expliqué par des facteurs exogènes, tels que le conflit en Ukraine et l'interdiction de l'Indonésie d'exporter de l'huile de palme.

Ces facteurs ont entraîné en l'occurrence une hausse des coûts des produits importés, dont l'huile de cuisson et l'essence, apprend-t-on dans le pays.

Globalement, les prix des produits alimentaires se sont fortement accrus de 26,6% en avril 2022, en glissement annuel, après la hausse de 22,4% le mois précédent.

Dans la même veine, l'inflation non alimentaire s'est accélérée pour atteindre 21,3% en avril, contre 17% le mois précédent.

Pour les pouvoirs publics ghanéens, il s'agit d'un vrai casse-tête dans la mesure où la réduction des dépenses publiques n'arrive pas à infléchir cette flambée persistance des prix.

Rappelons dans le même temps qu'au Ghana le seuil d'inflation autorisé par la banque centrale est compris entre 6 et 10%.

Dr Ange Ponou

Publié le 11/05/22 18:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False