Ghana-Côte d’Ivoire/Cacao: Le négociant suisse ECOM cherche 230 millions USD pour renforcer ses activités

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h40min

Ecom, le négociant des matières premières basé en Suisse, a sollicité un important prêt de 230 millions de dollars (142,7 milliards FCFA) auprès de l'IFC (International Finance Corporation) pour booster ses activités en Côte d'Ivoire et au Ghana. Ces deux pays sont respectivement premier et deuxième plus gros producteur de cacao au monde, un segment sur lequel le trader souhaite renforcer ses parts de marché.

Voir aussi : Le paradoxe du cacao : L'Afrique vend les fèves, l'Europe et l'Amérique exportent le chocolat

Dans une annonce, l'IFC a indiqué qu'il prévoyait d'accorder ce prêt sur fonds propres et en 2 tranches. Une première de 200 millions USD sur 4 ans et une deuxième de 30 millions USD remboursable sur 2 ans avec possibilité de prolonger l'échéance. L'enveloppe mobilisée permettra à Ecom de "maintenir les volumes d'achat et financer les producteurs de cacao et surtout investir dans sa chaîne d'approvisionnement durable en cacao". Au cours de la campagne 2023-2024 qui s'est récemment achevée, la société a acheté un total de 149 733 tonnes de fèves de cacao auprès des agriculteurs des deux pays.

"Le financement de l'IFC ne soutiendra que l'achat et l'exportation de fèves de cacao durables, c'est-à-dire 100 % traçables au moins jusqu'au niveau de la coopérative ou de l'agriculteur, et provenant de communautés d'agriculteurs qui bénéficient de programmes d'intervention et de soutien actifs", précise l'institution basée à Washington.

Cette offensive du géant du négoce auprès des producteurs ouest-africains intervient dans un contexte où le marché mondial du cacao connaît une forte hausse des prix en raison d'un déficit d'approvisionnement.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 07/12/24 12:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False