sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Ghana : Le Cocobod obtient un prêt de 200 millions $ pour booster la production cacaoyère

ABC000000094 - ABCCA
La bourse ferme dans 0h49min

Le Ghana Cocoa Board (Cocobod), l'agence publique de gestion de la filière cacao, a obtenu un financement de 200 millions $, soit environ 117 milliards FCFA auprès de d'un syndicat de prêteurs en vue de booster la production cacaoyère du pays.

La convention de financement a été signée ce 23 juin à Accra.

Il s'agit d'un premier décaissement sur un montant global de 600 millions $ qui a mobilisé des bailleurs de fonds dont la BAD, la JICA et le Credit Suisse.

Voir aussi - Covid-19 : Le Ghana prévoit une perte de 1 milliard $ pour la filière cacao

Les fonds sont dédiés à un programme visant à accroître le rendement à l'hectare des plantations, améliorer durablement la fertilité des sols ainsi que les systèmes d'irrigation et réhabiliter les vergers vieillissants ou affectés par des maladies. En outre, ils permettront de réaliser des investissements afin d'augmenter la capacité des entrepôts de stockage du pays et de fournir un soutien aux entreprises locales de transformation du cacao.

Voir aussi - Cacao : Le Ghana prévoit une hausse du prix d'achat à ses paysans

" Cet important prêt facilité par la BAD au Cocobod vise à améliorer la quantité et la qualité de la transformation locale, à augmenter les revenus des agriculteurs locaux et de leurs communautés et à créer de nouveaux et meilleurs emplois ", a résumé Jennifer Blanke, la vice-présidente de la BAD en charge de l'agriculture et du développement humain et social.

Devenu un important pays producteur de pétrole, le Ghana continue de miser sur le cacao dont il est le numéro mondiale avec 20% l'offre sur sur le marché international. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/06/20 18:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.