Ce devrait être la plus importante découverte de pétrole jamais réalisée au Ghana. Springfield, une compagnie locale indépendante, annonce la découverte d'un gisement renfermant un potentiel de 1,2 milliard de barils de pétrole en eau profonde au large du pays, d'après les premières données recueillies. Un gisement qui s'avère donc plus important que celui du champ Jubilee qui était jusque-là le plus important du pays.
Selon les spécialistes en effet, en attendant les évaluations supplémentaires, les premiers indices montrent que le gisement devrait contenir jusqu'à 1,2 milliard de barils ainsi que d'importantes quantités de gaz naturel.
Voir aussi - Nigeria : ENI annonce la découverte d'un important gisement gazier
Si ces chiffres étaient confirmés, le Ghana entrerait alors dans une nouvelle ère de son développement pétrolier, douze années seulement après ses premières découvertes.
La nouvelle est accueillie avec allégresse par différents acteurs du secteur, dont l'African Energy Chamber. Dans une note de presse, son président Nj Ayuk, par ailleurs PDG du groupe Centurion Law, salue une découverte " historique " réalisée par une société ghanéenne, se félicitant d'un environnement favorable au développement d'un contenu locale dans l'exploitation de la manne pétrolière. Un fait d'autant plus remarquable que Springfield explore un bloc abandonné par la firme américaine Kosmos Energy, très active dans le Golfe de Guinée.
Voir aussi - Sénégal : Kosmos annonce une découverte de gaz de ''classe mondiale''
Avec une production moyenne estimée à 195 000 barils de pétrole par jour, le Ghana est devenu en une décennie le quatrième pays producteur d'or noir en Afrique subsaharienne, grâce à l'exploitation de trois projets pétroliers*. Une production qui devrait passer à 250 000 barils/jour en 2020 avant de doubler à 500 000 barils/jours d'ici 2025 selon les prévisions les plus optimistes.
Voir aussi - Interview avec Joël Yapo, directeur général de Gas & Oil, la jeune PME qui vaut plus de 7 milliards FCFA
* Il s'agit des gisements Jubilee (exploité par Kosmos Energy), Twenneboa, Enyenra et Ntomme (exploité par Tullow Oil), et du projet de développement intégré du gisement de pétrole et de gaz d'Offshore Cape Three Points (exploité par ENI).
Jean Mermoz Konandi
Publié le 18/11/19 17:13
308,33 -0,50%
07/07/2025 Le Mali renforce sa résilience urbaine avec un financement additionnel de 31,55 milliards FCFA
07/07/2025 Nigéria : La Banque centrale décrète la fin de l'indulgence et le retour de la rigueur réglementaire
07/07/2025 Le PAPSS et Interstellar conçoivent une plateforme pour échanger directement les devises africaines
07/07/2025 Le Nigéria se prépare à accroître sa production de pétrole brut grâce à Petralon Energy
07/07/2025 Sénégal : 40 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer la vidéosurveillance dans Dakar, Diamniadio et Saly
07/07/2025 Côte d’Ivoire : La BNI, première institution bancaire à accéder au Fonds vert pour le climat
07/07/2025 Sénégal : Le FMI, un partenaire jadis " chahuté ", aujourd’hui tant attendu
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.