COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dès le mois d'août 2020, les premières voitures Toyota " made in Ghana " seront disponibles sur le marché. C'est l'engagement ferme qu'a pris ce 29 août Ichiro Kashitani, CEO de Toyota Tsusho Corporation (TTC), devant le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
Le deux pays ont signé ce jeudi un protocole d'accord portant sur l'implantation d'une usine d'assemblage dans le pays en marge de la 7ème conférence de TICAD.
" Je suis très heureux que nous ayons atteint le consensus et l'accord principal pour démarrer les usines d'assemblage de Toyota et de Suzuki. Nous prévoyons de lancer le projet immédiatement et, espérons-le, nous aurons la première voiture fabriquée au Ghana en août, l'année prochaine " a également rassuré Imai Toshimitsu, le directeur des opérations de TTC en charge de l'Afrique.
Voir aussi - Renault va ouvrir une usine de montage au Nigeria
Le projet englobe à la fois le montage de véhicule des marques Toyota et Suzuki. Un choix qui tient au fait que la veille, le 28 août, TTC a fait son entrée au capital du constructeur Suzuki.
Les modèles annoncés comprennent notamment le pick-up Toyota Hilux et de " petits véhicules de tourisme " Suzuki, a précisé Imai Toshimitsu.
Le président Akufo-Addo a salué l'arrivée prochaine du constructeur dans son pays, se félicitant de l'amélioration du climat des affaires. " Nous voulons vous assurer que, quoi que nous puissions faire du côté du gouvernement du Ghana pour vous fournir le soutien nécessaire et l'assurance que l'investissement que vous allez faire dans notre pays en vaudra la peine, vous pouvez compter sur nous pour le faire ", a-t-il rassuré ses nouveaux partenaires.
Voir aussi - Pour attirer les constructeurs automobiles, le Ghana propose 10 ans d'exonérations fiscales
Ce dernier a également indiqué que son pays s'est fixé pour ambition d'être une plaque tournante de l'industrie automobile sur le continent, lorgnant la mise en œuvre de l'accord de libre-échange intra africain. Dans cette perspective, les autorités ont annoncé des facilités fiscales pouvant s'étendre sur une dizaine d'année afin d'attirer plus de constructeurs.
En plus de Toyota, les constructeurs Nissan et Volkswagen ont également en projet d'installer localement.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le groupe Toyota va implanter une usine de montage automobile à Abidjan
Rappelons que le constructeur japonais a également signé ce 29 août un accord similaire avec la Côte d'Ivoire; lequel accord prévoit une usine montage qui sera opérationnel courant 2021.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 30/08/19 16:52
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.