L'affaire Meng Wanzhou se floute encore un peu plus. La semaine dernière, un des avocats de la dirigeante de Huawei arrêtée à l'aéroport de Vancouver fin 2018 à la demande des États-Unis pour les activités du géant des technologies en Iran, a accusé un des agents transfrontaliers ayant procédé à l'examen de Mme Meng.
La fille du fondateur de Huawei avait été interrogée pendant près de trois heures sans avocat et sans savoir pourquoi, forcée de donner les mots de passe de ses appareils électroniques aux douaniers canadiens. Sowmith Katragadda, l'agent en cause dans ce nouveau volet de l'affaire avoue désormais ne pas se souvenir d'où émanait la réclamation de ces mots de passe.
Le vent semble tourner dans l'opinion en faveur de Mme Meng, Katragadda ayant déclaré être "attristé" par la découverte de la transmission des mots de passe à la Gendarmerie Royale du Canada. La GRC aurait ensuite envoyé les informations au FBI américain, selon les avocats qui dénoncent une collusion entre les autorités canadiennes et la police fédérale américaine. Katragadda a affirmé sa volonté de mettre fin aussitôt que possible à l'examen des douanes et de l'immigration afin de ne pas retarder infiniment l'arrestation de Mme Meng. Les preuves solides et viables dans le dossier d'extradition de Mme Meng vers les États-Unis s'amenuisent donc progressivement, permettant aux avocats de cette dernière d'appuyer les allégations d'abus de procédure qu'ils feront valoir l'année prochaine face au tribunal.
Voir aussi - Les dommages collatéraux pour l'Afrique d'une guerre sino-américaine
Cet épisode juridique opposant la Chine et le États-Unis est au cœur d'une stratégie verbale abusivement agressive de l'administration Trump envers la Chine, déclarant la guerre économique à l'Empire du Milieu sous la dénomination trompeuse de "guerre commerciale". Ceci masque en réalité la frustration de voir une translation du centre de gravité économique, technologique et militaire vers l'est. En effet, la guerre économique transcende l'économie en tant que telle et met en œuvre un rapport de force entre deux acteurs, l'Amérique cherchant à maintenir un ordre mondial à son avantage.
Engagé sur la voie de la quatrième révolution industrielle, le continent africain, bien qu'hétérogène, bondit depuis les dix dernières années d'avancée numérique en succès digital dans 5 domaines clés : les télécoms, les services financiers mobiles, l'e-commerce, l'e-gouvernement et l'économie des plateformes collaboratives – domaines cruciaux pour la réforme de son leadership de son développement socio-économique. Très largement soutenus par le secteur privé, dont les projets sont en cours, s'ils étaient freinés par le conflit sino-américain, risqueraient de ralentir de façon brutale le développement des pays africains.
Le numérique sera assurément un tremplin pour préparer les 30 millions de jeunes Africains qui arriveront chaque année sur le marché du travail d'ici 2030 sous l'impulsion de nouvelles méthodes et outils de travail ; la culture pourra également être davantage valorisée et les systèmes de santé seront plus robustes grâce aux solutions comme la télémédecine qui permettront au continent de bénéficier de la place qui lui revient sur la scène internationale. Acteurs de leurs propres évolutions, les pays africains méritent de décider de leur propre ouverture au reste du monde.
La Rédaction
Publié le 27/11/20 10:37
309,49 -0,24%
17/07/2025 La Côte d’Ivoire, 1er État subsaharien à mobiliser un ''Samouraï Bond'' labellisé ESG sur le marché japonais
16/07/2025 Congo : Les crédits bancaires repartent à la hausse au 1er trimestre 2025
16/07/2025 UMOA : Le Sénégal lève plus de 1 700 milliards FCFA sur les marchés domestiques au 1er semestre
16/07/2025 Le commerce mondial devrait enregistrer sa pire performance sur au moins 20 ans
16/07/2025 Le Mobile money propulse l’épargne à des niveaux records dans les pays en développement
16/07/2025 Nigéria : L’inflation recule pour le 3e mois d’affilée à 22,22% en juin
16/07/2025 La NNPC signe un accord de 3,5 milliards USD pour un hub gazier dans le Sud-Est nigérian
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.