Guillaume KETY, DG AFRIKA FORWARD :
Notre mission : Être un pont entre investisseurs, secteur public et prestataires service impliqués dans le processus d'investissement
Guillaume KETY, diplômé d'un Master en Finances et d'un Bachelor en Sciences comptables obtenus respectivement à Concordia University et à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), est un expert aguerri en matière d'investissements. Après avoir débuté sa carrière au Canada, notamment chez Dollarama, leader de la distribution, il revient en Côte d'Ivoire où il met ses compétences au service de la Compagnie de Distribution de Côte d'Ivoire (CDCI). En 2009, il rejoint le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), où il contribue activement à la stratégie d'attraction et de ciblage des investissements, occupant des postes stratégiques tels que celui de Chef du Service Attraction des Investissements.
Fort d'une riche expérience professionnelle, complétée par plusieurs certifications en promotion des investissements, partenariats public-privé et coopération économique, Guillaume KETY fonde en 2016 AFRIKA FORWARD, un cabinet conseil spécialisé dans l'accompagnement des investisseurs. Avec une expertise couvrant divers secteurs d'activités et un réseau international de partenaires, AFRIKA FORWARD a déjà accompagné plus de 100 projets en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Cameroun, représentant plus de 1 000 milliards FCFA d'investissements cumulés.
Dans cet entretien, le Directeur Général revient sur l'histoire d'AFRIKA FORWARD, ses valeurs fondamentales, les défis économiques majeurs pour le continent africain, ainsi que les opportunités à saisir pour les investisseurs désireux de participer à l'essor économique de la région.
Pouvez-vous nous présenter AFRIKA FORWARD et nous raconter son histoire ?
J'ai eu la chance après mes études et mon expérience de travail au Canada de rentrer en Côte d'Ivoire et de travailler au Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), agence nationale chargée de la promotion, qui se situe au cœur de l'investissement privé en Côte d'Ivoire.
Cela m'a permis d'avoir une bonne compréhension de l'environnement économique ivoirien, régional et international, et aussi de côtoyer les représentants des secteurs public et privé impliqués dans l'investissement privé, me permettant ainsi d'identifier clairement le parcours et les enjeux auxquels font face les investisseurs.
C'est ainsi que j'ai créé à la fin de l'année 2016, le cabinet AFRIKA FORWARD, avec pour objectif d'apporter dans un premier temps, en Côte d'Ivoire, une assistance privée aux investisseurs désireux de s'implanter ou de développer leurs projets.
C'est ainsi que j'ai créé à la fin de l'année 2016, le cabinet AFRIKA FORWARD, avec pour objectif d'apporter dans un premier temps, en Côte d'Ivoire, une assistance privée aux investisseurs désireux de s'implanter ou de développer leurs projets. Depuis lors, nous avons travaillé dans d'autres pays du continent, tels que le Sénégal, le Cameroun et la Mauritanie.
Le rôle de notre cabinet est d'identifier l'ensemble des étapes à réaliser pour un projet d'investissement, puis d'en faciliter leur réalisation.
Le rôle de notre cabinet est d'identifier l'ensemble des étapes à réaliser pour un projet d'investissement, puis d'en faciliter leur réalisation.
Pour la réalisation de la mission que nous nous sommes fixés, le cabinet a recruté au fil des années de jeunes ivoiriens diplômés désireux d'apprendre ce métier particulier. C'est l'occasion pour moi de remercier notre équipe pour le travail effectué et de l'encourager à continuer et à s'améliorer.
Quelles sont les valeurs fondamentales d'AFRIKA FORWARD ?
Notre position est particulière car nous nous situons entre les investisseurs, le secteur public et tous les prestataires de service entrant dans le processus d'investissement. Dans ce contexte, nous faisons face à des facteurs tant endogènes qu'exogènes dans la réalisation de notre mission.
Notre position est particulière car nous nous situons entre les investisseurs, le secteur public et tous les prestataires de service entrant dans le processus d'investissement.
Toutefois, nos valeurs restent les mêmes depuis la création du cabinet, à savoir : qualité du travail effectué, respect des délais et efficacité.
Notre travail consiste, en plus de la réalisation d'actions, à conseiller le client afin de lui trouver les solutions les plus adaptées à la réalisation de son projet d'investissement.
Quels sont les principaux services offerts par AFRIKA FORWARD ?
Au cours des premières années d'existence du cabinet, nous nous sommes illustrés par la réalisation de services spécifiques à l'investisseur, notamment l'assistance à l'obtention : d'exonérations fiscales et douanières, à travers le code des investissements et les codes sectoriels (minier et pétrolier), de terrains industriels et de tous types d'autorisations sectorielles.
Puis, nous avons, à travers la création d'une cellule de veille économique, développé des services liés à la production d'informations relatives à l'investissement, notamment la rédaction d'études de faisabilité et de business plan, et la rédaction de notes et d'études sectorielles relatives aux secteurs porteurs d'investissement.
Enfin, depuis deux ans, nous offrons un service innovant de planification et de gestion de projet, qui consiste à proposer à nos clients un accompagnement global, visant à identifier l'ensemble des étapes à réaliser pour l'investissement, à en réaliser une partie, mais surtout à superviser l'ensemble des actions à mener.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant votre service de planification et de gestion de projet ?
Pour réaliser un investissement, il faut certes identifier de façon précise les étapes, mais il faut aussi pouvoir sélectionner et interagir avec des prestataires de services et fournisseurs divers et variés.
Une des forces d'AFRIKA FORWARD est d'avoir pu constituer, au fil des années, un réseau de prestataires de services fiables et expérimentés tant locaux qu'internationaux.
Une des forces de AFRIKA FORWARD est d'avoir pu constituer, au fil des années, un réseau de prestataires de services fiables et expérimentés tant locaux qu'internationaux.
Nous comptons ainsi dans notre réseau des experts-comptables, avocats, notaires, fabricants de machines, cabinets d'études, constructeurs, cabinets spécialisés en ressources humaines, en levée de fonds, transitaires, etc.
Nous sommes donc capables, pour plusieurs secteurs d'activités, en plus des services internes offerts, de planifier les projets, de participer au processus de sélection des prestataires et d'effectuer le suivi des missions pour une réalisation plus efficiente de l'investissement.
Cela constitue un gain de temps et d'argent pour le client.
Quels sont les projets les plus marquants que vous avez accompagnés jusqu'à présent ?
A ce jour, nous avons eu l'opportunité d'accompagner, pour les services qui nous concernent, plus de 100 projets d'investissement en Côte d'Ivoire et en Afrique Subsaharienne (réalisés et en cours de réalisation) pour un montant cumulé d'investissement de plus de 1 000 milliards F CFA devant générer environ huit mille (8 000) emplois, parmi lesquels on peut citer :
- Usines de transformation de cacao en produits dérivés (beurre, tourteau, masse, poudre) ;
- Complexes hôteliers et centres commerciaux ;
- Centrale solaire ;
- Usines de transformation d'hévéa en produits dérivés (TSR10) ;
- Usines de transformation de noix de cajou ;
- Télévisions numériques ;
- Usines de fabrication de boissons et de transformation de fruits en jus ;
- Usine de fabrication d'aliments pour le bétail ;
- Etc.
Nous avons accompagné plus de 100 projets d'investissement en Côte d'Ivoire et en Afrique subsaharienne pour un montant cumulé d'investissement de plus de 1 000 milliards F CFA devant générer environ huit mille (8 000) emplois.
Quels sont, selon vous, les principaux défis économiques auxquels l'Afrique doit faire face aujourd'hui ?
L'Afrique fait face à plusieurs défis majeurs. Je commencerai par citer l'éducation, qui est selon moi, un pilier majeur dedéveloppement. Il faut savoir que la Banque Mondiale indiquait un taux d'alphabétisation en Afrique subsaharienne de...
La suite de cette interview est à retrouver dans le numéro hors-série de votre magazine téléchargeable par un simple clic sur l'image ci-dessous.
La Rédaction
Publié le 13/07/25 20:22
305,93 0,18%
12/07/2025 Afrique : IFC et Proparco investissent 50 millions USD pour booster l’emploi dans le sport et le divertissement
12/07/2025 RDC : Kamoa-Kakula franchit les 245 000 tonnes de production de cuivre au 1er semestre 2025
12/07/2025 Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.