Guinée Équatoriale : Ethiopian Airlines prépare une offre pour acheter 49% de Ceiba Intercontinental

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 35h20min



Le gouvernement équato-guinéen a finalement opté pour une privatisation de Ceiba Intercontinental, la compagnie aérienne publique, actuellement en proie à de nombreuses difficultés. L'annonce faite ce 18 mars 2024 par vice-Président, au sortir d'une réunion de crise à Malabo, indique qu'Ethiopian Airlines serait sur le point d'effectuer une offre de rachat.

“Tenant compte de la situation actuelle de la société Ceiba Intercontinental et, pour éviter qu'elle ne disparaisse, nous allons la privatiser. En effet, nous recevrons prochainement Ethiopian Airlines qui présente une offre d'achat de 49% des actions de Ceiba”, a révélé Teodoro Obiang Nguema sur son compte X. La répartition actuelle du capital de Ceiba n'est pas publique.

Selon les médias locaux, la compagnie aérienne nationale est depuis plusieurs années en proie à des difficultés financières qui altèrent son fonctionnement. Cela se matérialise par l'annulation constante des vols, la suspension de certaines dessertes, les impayés de salaires, les problèmes de maintenance de la flotte… Les médias locaux pointent également une gestion approximative de la société. La preuve, en janvier 2023, Ruslin Obiang Nsue, l'un des fils du Président de la République et Directeur Général de Ceiba était mis à l'arrêt, soupçonné d'avoir vendu un des avions de la compagnie aérienne nationale à un maintenancier basé en Espagne.

Il y'a deux ans, le vice-président évoquant la situation difficile de Ceiba avait annoncé que la solution était d'ouvrir le capital à un privé. “Depuis plus de 10 ans, le groupe Ceiba ne génère que des pertes constantes pour l'Etat, et je suis définitivement convaincu que le moment est venu de privatiser. C'est pourquoi je souhaite lancer un appel d'offres international pour récupérer et rentabiliser cet actif pour le pays”, indiquait le dirigeant sur X (ex Twitter).

Cette privatisation illustre bien l'incapacité de Malabo à porter la compagnie sur les fonds baptismaux tel qu'annoncé au moment de sa création en 2007. A travers des investissements publics massifs, Ceiba Intercontinental multipliait les destinations à travers l'Afrique, mais visait l'Europe et l'Amérique latine en vols directs. Des ambitions qui ont été refroidies au fil des années.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 19/03/24 13:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False