Interview/Aïda Ndiaye, Facebook - Afrique francophone : ‘’Nous allons former les PME et startup à développer leurs business via les plateformes de Facebook ’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h54min

Facebook a lancé le 23 mai dernier à Abidjan le programme "Boost avec Facebook", une initiative visant à aider les entrepreneurs africains à mieux utiliser les plateformes de Facebook pour promouvoir et développer leurs activités.  

Des milliers de PME et startup seront ainsi formés aux techniques du marketing digital au cours des prochains mois en Afrique francophone. Aïda Ndiaye, Responsable des politiques publiques de Facebook en Afrique francophone, revient pour Sika Finance sur le déroulement du programme et les ambitions nourries pour l'écosystème numérique dans la région.

Aïda Ndiaye, Responsable des politiques publiques de Facebook en Afrique francophone

 

"Boost avec Facebook" est un programme d'appui aux entrepreneurs d'Afrique francophone. En quoi va-t-il consister ?

Le programme est une série de formation d'une journée sur les plateformes de Facebook, c'est-à-dire Facebook, Instagram, WhatsApp. Cette formation vise à équiper les entrepreneurs avec les compétences numériques et digitales pour développer leurs business en utilisant ces plateformes de Facebook.

Concrètement, quel sera l'apport de cette formation pour ces entrepreneurs ?

À la sortie de cette formation les bénéficiaires vont savoir comment est-ce qu'ils peuvent professionnaliser leur présence sur la plateforme. Aujourd'hui, ce qu'on constate, c'est que beaucoup d'entrepreneurs africains utilisent les plateformes de Facebook pour faire leur business. À  travers cette formation, nous leur montrons comment ils peuvent aller plus loin dans leurs démarches, c'est-à-dire quelles sont les bonnes pratiques pour créer une page Facebook par exemple, comment créer un compte WhatsApp business, quel contenu marche le mieux ou encore quel genre de contenu mettre sur la plateforme parce que la communication digitale est différente de la communication traditionnelle.

Voir aussi - Facebook lance son programme de formation en marketing digital dédié aux PME en Afrique francophone

Encore plus important, Facebook a des outils que nous avons développé pour les entrepreneurs afin de leur permettre de mieux visualiser leur stratégie ; et même mieux, avoir une stratégie qui soit dynamique. C'est dire que les entrepreneurs peuvent utiliser les outils de Facebook tels que ‘'Audiences Stat''  pour savoir qui lit et qui sont ceux qui sont intéressés par leurs publications, à quelle heure les gens sont disponibles et quel genre de publication marche le mieux.

C'est donc vraiment tout cela qui entre dans la vision de Facebook en Afrique d'être partenaire  avec les acteurs locaux pour développer leurs compétences et les aider à vraiment développer leurs entreprises.

Qui sont ceux qui peuvent prendre part à cette formation ?

Toute personne disposant d'une entreprise, petits entrepreneurs formels ou informels, peut participer à cette formation. La formation est gratuite. Nous avons lancé aujourd'hui (23 mai 2019, ndlr) le site "Boost with Facebook". Les entrepreneurs peuvent aller sur ce site Web et s'inscrire pour participer à ces formations.

Pourquoi avez-vous choisi Abidjan et quels autres pays pourront bénéficier de ce programme ?

Notre choix s'est porté sur Abidjan, parce que la Côte d'Ivoire est un pays qui est dynamique, c'est  l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique francophone. La Côte d'Ivoire, comme beaucoup d'autres pays, regorge de talents, d'entrepreneurs  avec un écosystème technologique  très développé. C'est pour cette raison que nous avons choisi de faire ce lancement dans ce pays, tout en notant que ce programme sera disponible à Cotonou, à Dakar, à Conakry, à Yaoundé, à Ouagadougou et dans les autres capitales de l'Afrique francophone.

Quelle sera la durée de ce programme ?

La formation se fera en une journée de 9 heures à 17 heures. C'est une formation qui est assez compréhensive et qui regroupe tous les outils, tous les produits que Facebook a développé pour les entrepreneurs.

En une journée on saura par exemple comment créer un bon contenu sur Instagram, comment bien utiliser son compte  Instagram, comment créer et alimenter sa page Facebook et comment utiliser WhatsApp business qui est un outil très puissant utilisé par les entrepreneurs  pour  communiquer avec leurs clients. Le programme va durer 10 mois. L'objectif est de former 10 000 PME en Afrique francophone dont particulièrement 2 000 en Côte d'Ivoire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/06/19 09:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False