Facebook lance son programme de formation en marketing digital dédié aux PME en Afrique francophone

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h10min

Aïda Ndiaye, responsable Facebook des politiques publiques en Afrique francophone.

 

Facebook a lancé le 23 mai le déploiement en Afrique francophone de « Boost Avec Facebook », un programme qui offre aux (PME) africaines les outils pédagogiques pour développer leur activité  en ligne, sur les plateformes digitales les plus prisées.

En cours sur le continent africain depuis 2017 dans des pays tels que l'Afrique du Sud ou le Nigéria, le programme qui dispense une série de formations gratuites aux techniques du marketing en ligne, s'étend désormais à six pays d'Afrique francophone, à savoir la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, la RD Congo et la Guinée Conakry.

Abidjan a accueilli le lancement officiel du programme avec une centaine de participants, entrepreneurs, influenceurs et personnalités institutionnelles.

« Avec "Boost Avec Facebook", nous voulons soutenir les entrepreneurs africains et les inviter à tirer avantage de ce tournant pour libérer leur potentiel de croissance et accélérer le développement du continent", a expliqué Aïda Ndiaye, responsable Facebook des politiques publiques en Afrique francophone.

L'objectif visé est en effet d'aider les entreprises locales à s'appuyer sur les ressources des plateformes Facebook, WhatsApp Business et Instagram pour débloquer de nouvelles opportunités commerciales et conquérir de nouveaux marchés. Les réseaux sociaux peuvent donc constituer une plateforme de développement pour des entrepreneurs, bien souvent dans l'informel, et des PME en manque d'opportunités d'affaires.

Des exemples concrets ont été apportés par des parcours inspirants qui ont été exposés au cours d'un panel qui a tenu en haleine les participants à l'évènement. Une diplômée d'école de commerce à la tête d'une startup de production de bracelets, une autre qui a basculé dans la création de chaussures ou encore le célèbre Elie Kwame. Ils ont en commun de commercer, à partir de leurs ateliers à Abidjan notamment, avec des clients aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde grâce à leur présence active sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, etc.

Le programme comprend une journée de sessions intensives, adaptées aux comportements en ligne des utilisateurs locaux et sera piloté en Afrique francophone par la plateforme d'innovation Kinaya Ventures, partenaire de Facebook. Il faut préciser que les sessions sont gratuites et ouvertes à tous.

« Le programme Boost Avec Facebook, est un formidable véhicule d'apprentissage et de montée en compétences pour les entrepreneurs du secteur formel et informel en Afrique Francophone. Les petites et moyennes entreprises, principales pourvoyeuses d'emploi, sont le moteur de l'économie. Nous sommes heureux de voir Facebook investir dans leur développement et fiers de nous engager auprès d'eux pour développer l'écosystème tech et entrepreneurial en Afrique francophone. », a commenté Eva Sow Ebion, Cofondatrice de Kinaya Ventures.

Le programme a pour ambition de toucher 10 000 entrepreneurs en Afrique francophone d'ici l'horizon 2020.

L'expansion de Boost Avec Facebook en Afrique francophone intervient alors que Facebook se prépare à lancer à travers l'Afrique un nouveau site web dédié aux PME qui mettra également à disposition des entreprises locales, chercheurs d'emploi, développeurs et chefs de file de communautés, un portfolio de ressources en ligne accessibles gratuitement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 24/05/19 10:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False