sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

La BAD décaisse 8,2 milliards FCFA pour le fonds Adiwale Fund 1 dédiée aux PME d’Afrique francophone

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 1h22min

Conformément à l'engagement pris en mars dernier, la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d'injecter 12,5 millions d'euros (8,2 milliards FCFA) dans Adiwale Fund 1, le véhicule d'investissement lancé par le capital-investisseur Adiwale Fund et destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) à fort potentiel de croissance en Afrique de l'Ouest francophone.

Voir aussi-La BAD injecte 8 milliards FCFA dans le fonds d'investissement Adiwale Fund 1 dédié aux PME

L'accord matérialisant cette prise de participation a été paraphé ce 17 octobre entre l'institution panafricaine et le Fonds. 

" Les prises de participation de la Banque fourniront des capitaux de croissance aux PME africaines, ce qui aura des retombées sur la création d'emplois et les recettes fiscales (…) ", a déclaré Abdu Mukhta, directeur du développement industriel et commercial à la BAD.

Avec un objectif financier 75 millions d'euros (49,2 milliards FCFA), Adiwale Fund 1 ciblera principalement les PME basées en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali, et accessoirement les PME du Togo, du Bénin et de la Guinée.

La philosophie du fonds est d'investir entre 3 et 8 millions d'euros (entre 1,96 milliard FCFA et 5,25 milliards FCFA) pour prendre des participations minoritaires de 15% à 45% du capital, dans des entreprises à forte croissance et ambitionnant de s'étendre en Afrique de l'ouest. Les secteurs visés sont entre autres les biens et services de consommation, y compris l'éducation et la santé, les services aux entreprises tels que les transports, la logistique, les TIC ou encore l'agro-industrie et la chimie.

En plus de l'appui financier, les entrepreneurs locaux bénéficieront d'une expertise en gestion d'entreprise en vue de renforcer leurs gouvernances et leurs ressources humaines.

Olivia Yao

Publié le 18/10/19 19:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.