La Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec le DFID, le département pour le développement international du Royaume-Uni, a annoncé la mise en place d'un financement de 80 millions de dollars, soit 47,32 milliards FCFA, pour soutenir les investissements dans les infrastructures en Afrique.
L'initiative a été dévoilée lors du 1er sommet UK-Africa à Londres, auquel prenait part le président de la BAD, Adesina Akinwumi, et plusieurs dirigeants africains ainsi que des entreprises britanniques.
Voir aussi - Infrastructures : Un record de 100 milliards $ investis en Afrique en 2018 selon la BAD
Ce fonds viendra en partie répondre au déficit de financement dans les infrastructures du continent compris entre 68 et 108 milliards de dollars par an, selon Adesina qui exhorte les investisseurs du Royaume-Uni à se tourner vers l'Afrique qui offre de véritables opportunités d'investissement notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
A la suite des propos du président de la BAD, Alok Sharma, secrétaire d'État britannique a fait part de la confiance qu'il accordait à l'Afrique et a par ailleurs annoncé la mise en place de cinq partenariats pour mobiliser les investissements du secteur privé dans des infrastructures de qualité sur le continent.
Outre les opportunités d'investissements, soulignons également que le sommet UK-Africa a été l'occasion pour le Royaume-Uni de renforcer ses relations économiques et de renouveler ses partenariats existant avec le continent africain.
Olivia Yao
Publié le 23/01/20 09:33
305,93 0,18%
12/07/2025 RDC : Kamoa-Kakula franchit les 245 000 tonnes de production de cuivre au 1er semestre 2025
12/07/2025 Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.