La BOAD financera Vista Bank pour le rachat d'Oragroup

TG0000000249 - ORGT
La BRVM Ouvre dans 16h26min

La saga de la sortie d'Emerging Capital Partners (ECP), le principal actionnaire d'Oragroup, pourrait connaître ces derniers temps un coup d'accélérateur.

En effet, grâce à un concours d'un montant de 25 milliards FCFA obtenu auprès de la BOAD, Vista Bank, identifié depuis longtemps comme l'un des favoris au rachat des parts du capital-investisseur, devrait pouvoir être plus incisif.

A ce propos, le communiqué de la BOAD publié le 28 mars dernier est sans équivoque : "Ce crédit a pour objectif d'apporter un soutien financier au groupe Vista dans le cadre de l'opération dénommée ORA SPV HOLDING".

S'il était jusque-là pressenti, le groupe Vista, propriété de l'homme d'affaires burkinabè Simon TIEMTORE, est désormais un candidat sérieux à la reprise d'Oragroup avec la mise en place de cette facilité par l'institution de financement sous-régional.

L'un des avantages à cette reprise pour le groupe bancaire burkinabè, c'est la possibilité d'avoir un ancrage plus important en Afrique de l'Ouest et centrale grâce à la présence d'Oragroup dans 12 pays, alors qu'il était jusque-là cantonné en Guinée, en Gambie et en Sierra Leone.

Du côté d'ECP, cette sortie du capital du groupe bancaire ouest-africain est un processus normal conforme au cycle de vie de tout fonds de capital-risque, à savoir accompagner les entreprises à atteindre leur plein potentiel en fournissant des capitaux propres (actions), puis céder ses parts à d'autres investisseurs.

Dr Ange Ponou

Publié le 30/03/23 15:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False