La BOAD réussit une levée de 750 millions d’euros sur le marché international

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h44min

La BOAD a réussi une belle sortie sur le marché international.

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) annonce ce 22 janvier avoir bouclé une levée de 750 millions d'euros, soit près de 492 milliards FCFA, à la faveur d'une ‘'émission obligataire à objectifs de développement durable'' sur le marché international. Une grande première sur le continent africain.

L'opération d'une maturité de 12 ans est adossée à un taux d'intérêt de 2,75%, le plus bas qu'ait jamais obtenu l'institution financière notée " BBB " par Fitch et " Baa1 " par Moody's. Une performance qui s'explique par l'engouement suscité auprès des investisseurs qui ont proposé 4,4 milliards d'euros au total, soit 6 fois le montant sollicité par l'institution de développement commune des Etats de l'UEMOA.

 " Nous sommes encouragés par le formidable accueil que nous avons reçu des investisseurs. La très grande qualité du carnet d'ordres et le niveau important de sursouscription témoignent de l'adhésion des investisseurs à la vision de la Banque, et de leur confiance dans les perspectives de croissance et de prospérité de la zone UEMOA ", s'est réjoui Serge Ekué, le président, qui dirigeait, avant d'intégrer l'institution, la banque de financement et d'investissement du groupe financier français NATIXIS au Royaume-Uni.

Les fonds ainsi mobilisés seront destinés à des projets à fort impact social et environnemental dans des secteurs comme la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, la santé, l'éducation ou encore l'habitat social, explique la BOAD dans son communiqué.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/01/21 20:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False