COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La faillite en juin 2020 de Wirecard, la star des services de paiement en ligne basée à Munich à la suite d'une vaste fraude de près de 2 milliards d'euros, a également pris de court la Bourse de Francfort qui veut à présent modifier ses règles notamment celles régissant la composition du Dax, son indice de référence.
En effet, étant donné que le cours de l'action Wirecard est devenu si bas, il n'est guère surprenant que sa présence encore au sein cet indice prestigieux regroupant les 30 plus grandes entreprises allemandes, ternit la réputation de ce dernier.
De fait, en déposant le bilan le 25 juin 2020 dernier, la fintech allemande est devenue la première entreprise de l'histoire du Dax à être devenue insolvable.
Voir aussi - Triste fin pour la fintech Wirecard, emportée par son scandale financier
En l'absence de textes prévoyant une réaction immédiate en cas d'insolvabilité, la Deutsche Börse veut donc modifier les règles régissant la composition du Dax pour se débarrasser ainsi de Wirecard le plus rapidement que prévu.
La composition du Dax n'intervenant régulièrement que tous les trois mois, Andreas von Brevern, porte-parole de la Bourse de Francfort a déclaré que le prochain ajustement de l'indice est prévu le 21 septembre 2020.
Toutefois, selon lui, les changements de règles prévus devraient être finalisés dans une semaine environ avant qu'ils ne soient appliqués à Wirecard. C'est pourquoi il a affirmé qu'" une éventuelle exclusion pourrait alors encore avoir lieu en août ".
Ainsi, à partir de l'expérience de Wirecard, les entreprises du Dax devront à l'avenir quitter l'indice après avoir déposé leur bilan – et ce dans un délai de deux jours de cotation.
Voir aussi - Bourse : Un scandale de près de 2 milliards d'euros jette le discrédit sur le marché financier allemand
Si Wirecard est retiré du Dax comme prévu, lui trouver un successeur sera dès lors nécessaire ou impératif. C'est ainsi que la société de livraison de nourriture à domicile Delivery Hero a été annoncée comme son potentiel successeur.
En définitive, la Bourse de Francfort ne veut pas se contenter que de modifier les règles du Dax mais également celles qui concernent l'ensemble des autres indices du marché boursier allemand tels que le S-Dax, le M-Dax et le Tec-Dax. Ces réformes devraient intervenir d'ici la fin de l'année.
Dr Ange Ponou
Publié le 14/08/20 00:56
303,25 0,22%
23/05/2025 Ce qu’il faut savoir sur l’élection à la présidence de la BAD
23/05/2025 La Bourse de Ghana, en passe d’accueillir sa 38e sociétés
23/05/2025 Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers
23/05/2025 Ghana : L'Etat va percevoir 220 millions USD de taxes sur la cession de la mine d’or d'Akyem
23/05/2025 Niger : 400 millions USD de la Banque mondiale pour les infrastructures dans le Sud du pays
23/05/2025 Afreximbank : Des résultats solides au premier trimestre avec une hausse de 21% du bénéfice
23/05/2025 Cemac : Carte des pays qui captent le plus les financements de l’Agence française de développement
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.