La BRVM et la Bourse de Luxembourg s'allient pour promouvoir la finance durable

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h56min

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a accueilli la directrice générale de la Bourse de Luxembourg (LuxSE), Julie Becker, le jeudi 5 octobre à son siège à Abidjan. Cette visite officielle vient poser un jalon significatif dans la coopération entre les deux places boursières. Elle marque en effet, le début de la mise en œuvre officielle du partenariat entre ces deux institutions.

En effet, la collaboration entre la BRVM et la LuxSE a été formalisée par la signature d'un mémorandum d'accord le 14 septembre 2022. Ce partenariat vise à promouvoir et à développer la finance durable dans la zone UEMOA. Le choix de la LuxSE par la BRVM est particulièrement pertinent étant donné sa position de leader mondial et précurseur reconnu dans le domaine de la finance durable à l'échelle internationale.

Les rapports officiels de la BRVM indiquent que la croissance durable des économies de l'UEMOA est affectée par les effets du changement climatique. Afin d'améliorer davantage le financement des économies des pays de la région, dans un contexte de crises successives ces dernières années, la BRVM a donc élaboré un Plan de développement 2021-2025. Cette stratégie vise essentiellement à faire recours aux instruments de la finance durable. De façon concrète, la BRVM veut profiter de l'expérience et du réseau de la LuxSE pour mettre en œuvre de façon efficiente son Plan de développement.

"La finance aveugle, celle à la recherche effrénée du profit, n'est plus la finance de l'avenir, mais bien celle du passé. Conscient de cela, la BRVM a accru ces dernières années des actions et des réflexions pour prendre en charge la question de la durabilité et du financement durable. (…) Cette relation que nous avons établie (avec la LuxSE, ndlr) depuis un an est une belle opportunité pour nos Etats, nos secteurs privés, et toute notre place financière, de profiter de l'expérience acquise par la Bourse de Luxembourg, de son réseau d'investisseurs, mais également de toutes les compétences qu'elle a eu à développer pour accompagner notre évolution sur la question de la durabilité", a expliqué le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.

La Bourse de Luxembourg s'est distinguée lors de la COP22 à Marrakech en 2016, en s'engageant, aux côtés des marchés de capitaux africains, à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Cet engagement se matérialise par le financement du secteur public et privé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dans son intervention, Julie BECKER, lors de sa visite, a souligné l'importance de cette coopération dans le cadre de la promotion de la finance durable en Afrique de l'Ouest. "Cette collaboration exemplaire entre la BRVM et la Bourse de Luxembourg ouvre de nouvelles perspectives pour le financement responsable dans la région, contribuant ainsi à un avenir économique durable", a-t-elle déclaré.

Cette visite officielle témoigne de l'engagement concret des deux institutions à concrétiser les objectifs énoncés dans leur accord de coopération et à jouer un rôle clé dans le développement économique durable de l'UEMOA.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 06/10/23 10:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False