La Côte d’Ivoire, 7ème producteur mondial de banane dessert

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h23min

La Côte d'Ivoire confirme son rang de premier producteur africain de banane dessert et d'un des leaders mondiaux de cette spéculation. Le pays se classe en effet au rang de 7ème plus grand producteur mondial, selon Fadiga KALADJI, le directeur du commerce extérieur au ministère ivoirien du Commerce, cité par l'agence AIP.

Il s'exprimait ce 11 mars à la faveur d'un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la Stratégie nationale d'exportation (SNE).

La banane est une des filières stratégiques de l'économie ivoirienne qui fait vivre des dizaines de milliers de paysans et une importante source de devises. En 2019, la production ivoirienne était évaluée à environ 450 000 tonnes et a généré 145 milliards FCFA de chiffre d'affaires pour près de 45 000 emplois dont 9 000 directs.

Selon les données officielles, le secteur représente environ 3% du PIB national.

La filière banane en Côte d'Ivoire, et au-delà en Afrique, fait face à une forte concurrence de la filière d'Amérique Latine, plus compétitive, sur le marché de l'Union européenne, son principal débouché où est exportée 80% de sa production. Et avec la fin des appuis financiers de l'UE au secteur fin 2019, la banane africaine se doit donc de trouver de nouvelles niches de consommateurs en mettant en avant la qualité de sa production notamment en matières environnementale et sociétale selon les spécialistes.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/03/21 15:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False