menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

La Côte d’Ivoire classée 6ème hub d’investissement dans les hydrocarbures en Afrique en 2025

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h22min

En 2025, la carte des investissements dans le secteur pétrolier et gazier africain affiche une concentration nette autour de quelques grands marchés, mais c'est une nouvelle venue qui attire désormais l'attention : la Côte d'Ivoire a été classée à la sixième place des principaux hubs d'investissement en amont (upstream/exploration et production pétrolière) du continent.

 Selon une analyse récente de Africa Business Insider sur les mouvements de capitaux dans l'industrie des hydrocarbures, la Côte d'Ivoire se positionne aux côtés de puissances établies comme le Nigeria, l'Angola ou le Mozambique pour attirer des dépenses significatives de production et d'exploration.

À l'échelle africaine, le Nigeria domine largement l'attraction de capitaux upstream. Mais des marchés secondaires comme l'Angola, le Congo, l'Ouganda, le Ghana, le Gabon et maintenant la Côte d'Ivoire ont chacun attiré " plus de 500 millions de dollars " d'investissements, signe que l'appétit des majors pour des zones à fort potentiel reste vif.

Le cas de la Côte d'Ivoire illustre cette dynamique émergente. La découverte majeure du champ Baleine, identifié en 2021 avec des ressources estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz, constitue l'un des catalyseurs de cet intérêt accru des investisseurs, tout comme celle de champ Calao. La production a déjà commencé avec le développement de la phase 2 de Baleine et la préparation de la phase 3, et plusieurs grands acteurs internationaux, notamment Eni, Vaalco Energy, et Murphy Oil sont engagés sur des blocs d'exploration et de développement, encourageant une montée en puissance des investissements dans le pays.

Outre ses atouts géologiques, la Côte d'Ivoire a pris des mesures pour améliorer son environnement des affaires dans le secteur énergétique, renforçant la clarté de son cadre réglementaire et multipliant les partenariats stratégiques. C'est dans cette vision que le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie Mamadou Sangafowa Coulibaly avait conduit un roadshow en mars 2025 aux Etats-Unis afin de faire la promotion du bassin sédimentaire ivoirien et attirer de nouveaux acteurs. Une mission qui avait vu des groupes comme Vaalco et Murphy renforcer leurs engagements en Côte d'Ivoire, mais également à de nouveaux acteurs comme Petrobras ouvrir des rounds de négociations pour acquérir de nouveaux blocs.

Ces avancées positionnent Abidjan dans un contexte où le président Alassane Ouattara affiche une Grande Ambition : faire du secteur extractif un nouveau moteur de transformation économique.

Pour concrétiser cette stratégie, le chef de l'État vient de renouveler sa confiance à Mamadou Sangafowa Coulibaly à la tête du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie lors de la formation du nouveau gouvernement, afin de poursuivre les réformes structurelles en cours. Parmi ses dernières initiatives majeures figure l'adoption, le 3 décembre dernier en Conseil des ministres, de la Politique intégrée des ressources minérales et de l'énergie (PIRME), qui vise à porter la contribution du secteur mines-énergie au PIB de 7 % en 2022 à 14 % à l'horizon 2040. À moyen terme, le pays vise à porter sa production à 500 000 barils par jour d'ici 2035, un cap qui le mettrait parmi le top 5 des producteurs africains de pétrole.

L'entrée de la Côte d'Ivoire dans ce club très fermé des hubs upstream d'Afrique est un signal fort. Abidjan se positionne désormais comme un acteur incontournable de la nouvelle donne énergétique du continent.

Publié le 27/01/26 10:57

Jean Mermoz Konandi

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lSq7Ym8K7rTORIhMPhYb8b1c129pztheHt1QBjCJAbk False