La Côte d’Ivoire devient le 3e producteur mondial de Caoutchouc naturel

CI0000000196 - SPHC
La BRVM Ouvre dans 16h1min

Alors que la production des deux géants mondiaux du caoutchouc naturel (Thaïlande et Indonésie) baisse, la Côte d'Ivoire prend le large et déclasse le Vietnam au rang de troisième plus grand producteur de la spéculation. En effet, sur les 13,9 millions de tonnes de caoutchouc produit en 2023, Abidjan a fourni plus de 1,6 million de tonnes, une production en hausse 25% par rapport à celle de l'année dernière, selon les sources consultées par Sika Finance.

Ainsi, sur la période, la Côte d'Ivoire a contribué à 12% de la production mondiale. Toutefois, la baisse de 8% de la Thaïlande et de 18% de l'Indonésie a entraîné un repli de 3% de la production mondiale de caoutchouc naturel.

Dans le même temps, la demande de cette spéculation qui est dominée par l'industrie pneumatique a également accusé un repli de 1% à 14,1 millions de tonnes, soit très proche de l'offre globale.

Notons que la Côte d'Ivoire, classée auparavant quatrième, produit près de 80% de la production africaine, ce qui lui confère le rang du premier producteur de caoutchouc naturel du continent.

Toutefois, le pays reste confronté à un faible niveau de transformation, dans un écosystème où la filière hévéa génère plus de 350 milliards USD (211 612 milliards FCFA) dont uniquement 0,5% du montant est alloué aux producteurs ivoiriens. C'est pourquoi depuis 2021, le gouvernement a adopté une stratégie visant à transformer localement 100% de la production d'ici 2025. Des démarches qui portent peu à peu leurs fruits puisqu'en novembre 2023, le conseil hévéa-palmier à huile, interdit les exportations de caoutchouc naturel afin de garantir l'approvisionnement des industries locales qui ont considérablement progressé.  

Rappelons que la Côte d'Ivoire compte près de cinq industries d'hévéa, à savoir la Société africaine de plantation d'hévéa (SAPH), la Société des caoutchoucs de Grand-Bereby (SOGB), Manufacture du caoutchouc de Kossihouen (MCK SA), Société de développement du caoutchouc ivoirien (SDCI) et Sud Comoé caoutchouc (SCC).

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 05/06/24 10:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C-d8mWq3829xU86GqoxAcqQ2agSxT4xXNq7PLlWNS9Y False