La RDC obtient 282 millions USD de 4 banques pour régler ses arriérés auprès des entreprises pétrolières

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 50h43min

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réussi à mobiliser auprès de quatre banques locales, à savoir Equity BCDC, FirstBank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank, un financement de 282 millions de dollars US (176,5 milliards FCFA) destiné à refinancer une partie des arriérés de subventions sur le carburant accumulés en 2022 et 2023. Il s'agit du deuxième financement mobilisé par Kinshasa auprès du secteur bancaire local pour apurer ses passifs dans l'aval pétrolier. En février dernier, les mêmes banques avaient accordé 123,5 millions de dollars au gouvernement.

Pour le pays, cela s'inscrit dans une démarche globale "d'assainissement des subventions pétrolières", en vue de garantir une gestion plus efficace et transparente des ressources financières publiques. Le financement décaissé permettra surtout d'éviter toute rupture dans l'approvisionnement en carburant dans en RD Congo.

"Le succès de ce deuxième tirage est le fruit d'une étroite collaboration entre les différentes institutions financières et témoigne de notre engagement collectif à soutenir le développement économique de notre pays, la République démocratique du Congo", a déclaré Willy K. Mulamba, directeur général d'EquityBCDC. "Nous sommes convaincus que ce financement contribuera à stabiliser le marché pétrolier et à assurer un approvisionnement régulier, indispensable au développement durable de notre économie".

Pour Kinshasa, l'objectif est non seulement d'assainir les finances du secteur, mais surtout de parvenir à mettre un terme aux subventions de carburants qui ponctionnent une bonne part des recettes intérieures. "L'objectif à terme est d'atteindre une situation où les produits pétroliers ne nécessiteraient plus de subventions de manière structurelle", indiquait le gouvernement en février dernier. Cela suppose que les Congolais devraient se préparer à une hausse des prix à la pompe qui seront certainement suivis de mesures sociales pour atténuer l'impact sur les ménages.

La Rédaction

Publié le 17/12/24 16:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZdirvexkmqONC-ttcqL2ORguY766_zhzHqb1WSVXz0 False