Le Bénin conserve la note de crédit ‘’B+’’ de Fitch Ratings

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h22min

Conforté par une croissance forte ressortie à 7% en 2021 et un ratio dette publique/PIB de 49,7% relativement inférieur à ses pairs, le Bénin a vu sa note de crédit " B+ " confirmée par l'agence de notation Fitch Ratings à l'issue d'une évaluation publiée ce 8 avril.

Voir aussi - UEMOA : Le Bénin champion de la croissance du PIB en 2 ans d'affilée

Cette notation adossée à une perspective stable confère au Bénin une meilleure qualité de crédit que ses pairs du Ghana et du Congo, notés respectivement " B- " et " CCC " par l'agence. Mais à " B+ " Cotonou reste logé dans la catégorie ''spéculative" ce qui traduit, pour les détendeurs de la dette de l'Etat, une incertitude de se faire rembourser dans les délais surtout en cas de graves chocs. Une appréciation qui peut s'avérer sévère d'autant plus que le jamais fait de défaut.

En 2021, Fitch Ratings indique que le déficit budgétaire du pays s'est creusé, passant de 4,7% du PIB en 2020 à 5,7% en 2021.

Sur le moyen terme, l'agence de notation prévoit une croissance moyenne de 6,3 %, une donne qui sera soutenue par une augmentation de la production agricole, notamment le coton, pour lequel le Bénin est le numéro 2 africain derrière le Mali, et la poursuite des investissements dans le cadre du nouveau programme d'action gouvernemental.

Fitch indique par ailleurs que l'instabilité macroéconomique et/ou les finances publiques et extérieures ainsi que la forte croissance du fardeau de la dette sont les facteurs qui pourraient individuellement ou collectivement, conduire à une dégradation de notation du Bénin.

A contrario, des progrès en matière de diversification économique qui réduit l'exposition de l'économie et des comptes extérieurs aux fluctuations du commerce frontalier avec le Nigeria, sont entre autres, des facteurs qui pourraient conduire à une amélioration de la note du pays.

Olivia Yao

Publié le 12/04/22 09:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False