sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Le Bénin numérise à 100% ses processus de création d’entreprise

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 1h48min

Le Bénin a achevé ce mois de mars la numérisation à 100% des processus d'enregistrement des entreprises, en mettant en place un nouveau guichet unique en ligne efficace qui regroupe toutes les procédures réglementaires nécessaires pour ouvrir une entreprise en un temps record.

Cette nouvelle plateforme dénommée MonEntreprise.bj, qui est désormais le seul moyen pour créer une entreprise, encouragera les entrepreneurs à se lancer efficacement et à réduire également les obstacles à l'entrée du monde des affaires.

Concrètement, grâce à ce système, une entreprise nouvellement créée est conforme aux obligations commerciales, fiscales, de sécurité sociale et du ministère du travail. Les propriétaires reçoivent également tous leurs certificats sous forme numérique.

Grâce à ce nouveau guichet unique, le Bénin intègre le club très restreint des pays possédant les meilleurs systèmes d'enregistrement d'entreprises au monde aux côtés du Danemark, de la Nouvelle-Zélande, de la Suisse, du Kenya et d'Oman, qui offrent à leurs entrepreneurs un enregistrement en ligne à 100%.

" C'est un grand pas en avant, le Bénin se transforme ", a déclaré Laurent Gangbès, directeur général de l'APIEx, l'Agence béninoise d'investissement et d'exportation, qui est à l'origine de cette nouvelle initiative.

Ainsi, " que vous soyez au Bénin ou à l'étranger, la contrainte de voyager pour créer votre entreprise a été supprimée ", précise-t-il. En d'autres termes, il est désormais possible via cette plateforme de créer une entreprise en deux heures dans le confort et la sécurité du bureau ou de la maison.

Ceci est une avancée décisive pour le pays d'autant plus qu'elle intervient dans un contexte mondial marqué par la propagation rapide du Covid-19.

Rappelons que depuis le lancement du portail MonEntreprise.bj, 451 femmes ont créé une entreprise, dont 87% en tant qu'entrepreneurs individuels. En revanche, au cours de la même période, les hommes ont créé 1 296 nouvelles entreprises, soit trois fois plus que les femmes.

Dr Ange Ponou

Publié le 27/03/20 17:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.