Le Burkina Faso inaugure une usine de production de farine de blé de 15 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h57min

Le Burkina Faso franchit un nouveau pas décisif vers l'industrialisation. En effet, après la mise en service récente de deux usines de transformation de tomate, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce 20 février à l'inauguration d'une minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé, à Gampéla, commune de Saaba, dans le centre du pays.

D'un coût de 15 milliards FCFA (23 millions d'euros), cette unité industrielle dénommée ‘'Moulin Double Star'' (M2S), dispose d'une capacité de production de 220 tonnes de farine et 80 tonnes de son par jour, relève le communiqué du gouvernement.

Voir aussi - Burkina Faso : 5,6 milliards FCFA pour la 2ème usine de transformation de tomate

Avec cette production, la minoterie vise à répondre à une part importante de la demande intérieure tout en créant un tissu industriel solide et diversifié. Ce projet devrait également générer près de 300 emplois directs, ainsi que plus de 10 000 emplois saisonniers, contribuant ainsi à l'amélioration de l'employabilité et à la réduction du chômage dans la région.

La mise en service de cette nouvelle usine, s'inscrit pleinement dans la dynamique de transformation industrielle des matières premières locales, telle que souhaitée par les autorités de la transition. Selon le Chef de l'État, ‘'Transformer les productions locales pour impulser le développement industriel'', est au cœur de la stratégie de développement du Burkina Faso. Pour lui, la création d'usines, telles que Moulin Double Star représente un pivot dans l'industrialisation du pays. Le président Traoré a également encouragé les Burkinabè, tant à l'intérieur du pays, ainsi que ceux de la diaspora, à investir dans leur pays pour participer activement à l'industrialisation du Burkina Faso.

Pour El Hadj Souleymane Zidnaba, promoteur de la minoterie, ce projet s'inscrit dans un cadre plus large de réduction de la dépendance du pays vis-à-vis des importations. En tant qu'ex-importateur de farine de blé, il a compris la nécessité de passer à la transformation locale pour réduire la fuite des devises et soutenir l'économie nationale.

Un soutien à l'agriculture locale

Au-delà de la transformation de la farine, ce projet soulève également une question essentielle pour la pérennité de son activité, à savoir l'approvisionnement en blé. Le président du Faso a invité le promoteur à s'investir dans la culture du blé et à accompagner les producteurs locaux pour répondre à la demande croissante de la minoterie. Il s'agit d'un appel à une collaboration plus étroite entre l'industrie et l'agriculture, une alliance stratégique pour favoriser la croissance du secteur agro-industriel au Burkina Faso.

Avec la mise en place de cette nouvelle minoterie, le Burkina Faso prend un nouveau virage vers un avenir plus industriel, moins dépendant des importations. Le soutien à l'initiative privée, la réduction de la pauvreté par la création d'emplois et la valorisation des matières premières locales sont les leviers d'une industrialisation réussie. La réussite de ce projet servira sans doute de catalyseur pour d'autres initiatives similaires à travers le pays.

Narcisse Angan

Publié le 24/02/25 10:11

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

JMllKnPBb1NySsZVoHRVs7kto6RkAXys_5YTWAdzSEc False