Le Cameroun s'appuie sur l'expertise industrielle française pour moderniser l'éclairage public de ses collectivités locales. L'entreprise Sunna Design a été choisie pour piloter un vaste programme visant l'installation, à terme, de plus de 100 700 lampadaires solaires dans les communes du pays, un projet évalué à 21,4 milliards de FCFA, soit environ 38,5 millions de dollars.
Le dossier, récemment propulsé dans le débat public après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une correspondance du ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République, au ministre délégué chargé des Marchés publics au sujet d'une passation de marché de gré à gré, a fait l'objet d'un point de presse le 3 février à Yaoundé. Face aux interrogations, le président des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba, a revendiqué la paternité du projet.
Selon lui, l'initiative est le fruit d'une “diplomatie des territoires” engagée lors des Journées économiques internationales des communes (Jeicom). Une convention a été signée avec Sunna Design en novembre 2023, à l'issue d'un processus amorcé dès la première édition des Jeicom, organisée en décembre 2021 à Yaoundé. La cérémonie de signature avait réuni plusieurs membres du gouvernement et des magistrats municipaux.
Un modèle financement–réalisation
Le projet sera exécuté selon un schéma dit “financement–réalisation”. Concrètement, l'entreprise apporte le financement, assure la fourniture et l'installation des équipements et garantit les installations pendant six ans. " C'est ce qui justifie le gré à gré ", a défendu Augustin Tamba, évoquant un mécanisme conforme à la réglementation en vigueur. La maîtrise d'ouvrage a été confiée au ministère de l'Habitat et du Développement urbain, tandis que le " Comité national de la dette a donné son accord ", souligne Augustin Tamba
La première phase du programme porte, selon les présentations, sur la fourniture et l'installation de 21 500 lampadaires solaires autonomes, dans un projet qui vise à terme environ 100 000 à 100 700 candélabres solaires. A en croire Augustin Tamba, le coût unitaire intègre la livraison, l'installation et la formation. Environ 800 techniciens communaux doivent être formés dans le cadre d'un transfert de technologie. Les promoteurs annoncent 1 800 emplois directs et 2 000 emplois indirects.
Sunna Design n'est pas à sa première expérience au Cameroun. L'entreprise française a été choisie par le pétrolier nigérian MRS, pour installer une centaine de lampadaire à Bamenda, dans le Nord-Ouest du pays, dans le cadre de ses activités de RSE.
Perton Biyiha
Publié le 04/02/26 17:21
La Rédaction
SN
CEMAC