sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Le FMI accorde un appui de 19 millions $ au Niger

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 11h24min

Satisfait des progrès significatifs enregistrés par le Niger au terme de la 5ème revue du programme FEC (facilité élargie de crédit), le FMI approuve un décaissement de 19,5 millions dollars, soit 11,50 milliards FCFA, en faveur du pays.

"Ce décaissement a été motivé par une mise en œuvre globalement satisfaisante du programme" indique le FMI. En effet, le renforcement des finances publiques, les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de réformes structurelles ainsi que l'amélioration du dispositif de lutte contre la corruption sont entre autres les bons résultats qui justifient cet appui financier.

En outre, selon l'institution financière, " les perspectives de croissance du Niger sont prometteuses avec une croissance qui dépasserait 7 % au cours des cinq prochaines années, grâce à plusieurs projets de grande envergure notamment un pipeline pour les exportations de pétrole qui devrait entrer en production dès 2022 ".

Voir aussi - Afrique: Avec 4,5 milliards $, le pipeline Niger-Bénin est la plus grande transaction pétrolière de l'année

Cependant, souligne le FMI, " bien que des progrès soient constatés, la mobilisation des recettes budgétaires, l'amélioration de la qualité des dépenses publiques et la maîtrise des risques budgétaires liés aux partenariats public-privé restent encore de grand défi a réalisé pour le pays ". Pour l'atteinte de ces reformes prioritaires, l'institution recommande au pays une mise en œuvre rigoureuse du programme suivi.

Notons que le programme FEC en cours a été lancé en janvier 2017 pour une durée de 3 ans. L'objectif est de soutenir le plan de développement économique et social mise en place par le gouvernement. De 2017 à ce jour, ce sont environ 144,1 millions de dollars (85 milliards FCFA) qui ont été décaissés par le FMI en faveur du Niger.

Olivia Yao

Publié le 13/01/20 09:02

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.