Le fonds de l’OPEP approuve un financement de 85 millions d’euros en faveur de la Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h5min

Le Fonds de l'OPEP pour le développement international a approuvé, ce 10 décembre 2024, près d'un milliard de dollars de financements à l'occasion de sa 190ᵉ réunion du conseil d'administration. Ces fonds, alloués pour le quatrième trimestre de l'année, visent à soutenir une série de projets dans plusieurs pays, avec un focus sur des secteurs stratégiques : infrastructures, sécurité alimentaire, énergies renouvelables, résilience économique et gouvernance.

‘'Ce nouveau cycle de financement reflète l'engagement constant du Fonds de l'OPEP à proposer des solutions concrètes pour améliorer la vie de millions de personnes. Nous restons déterminés à travailler main dans la main avec nos partenaires pour relever les défis actuels et bâtir un avenir meilleur'', a souligné Abdulhamid Alkhalifa, président du Fonds. Il a également qualifié 2024 d'année charnière, marquée par une hausse notable des engagements et des projets soutenus, renforçant ainsi la résilience des économies partenaires, développant des infrastructures durables et luttant contre le changement climatique.

Parmi les principaux bénéficiaires de cette enveloppe, la Côte d'Ivoire figure en bonne place avec deux tranches de financement. La première, un prêt de 35 millions d'euros destiné à une banque locale, vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent l'essentiel du tissu économique ivoirien. Ce soutien financier devrait non seulement combler le déficit d'accès aux crédits, mais également stimuler la croissance économique et l'emploi.

La seconde tranche, d'un montant de 50 millions d'euros, est dédiée à une facilité de financement du commerce. Elle appuiera l'approvisionnement et l'exportation de cacao traçable, un secteur vital pour le pays, bénéficiant directement à un million de producteurs et à cinq millions de personnes dépendant de cette filière. Ce soutien ambitionne de consolider la chaîne de valeur du cacao tout en répondant aux exigences croissantes de durabilité et de traçabilité sur les marchés internationaux.

La Rédaction

Publié le 10/12/24 17:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False