Le Fonds de titrisation de NSIA Banque admis à la BRVM

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 1h1min

DR Edoh Kossi Amenouvé (DG BRVM) et Mme Janine Kacou Diagou (DG GROUPE  NSIA)

 

" Ce 18 septembre 2020 est une date qui sera gravée en lettres d'or dans les annales du marché ", en ce sens qu'elle " marque l'admission, pour la première fois à la cote de la BRVM, d'un Fonds Commun de Titrisation de Créances ", s'est félicité Edoh Kossi Amenouvé, le patron de la bourse régionale à la faveur de la cotation du Fonds commun de titrisation de créances de NSIA Banque Côte d'Ivoire (FCTC NSIA Banque).

Présenté sous le numéro FNBC.01, le fonds dénommé ‘'FCTC NSIA Banque 7 % 2020 – 2025'' d'une valeur de 40 milliards FCFA repartis en 4 millions de titres d'une valeur nominale de 10 000 FCFA peut désormais faire l'objet de transactions, d'achat ou de vente, sur la place boursière régionale.

Pour Olivier Gui, directeur général de ALC Titrisation, arrangeur du FCTC NSIA Banque, la titrisation de créances doit faire partir des instruments financiers auxquels le secteur financier régional devrait faire plus souvent appel pour renforcer ses capacités de financement, d'autant plus qu'elle joue le rôle important d' " optimisation du ratio de solvabilité ". Adoptée en Occident il y a 75 ans environ, la titrisation représente un marché de 2 000 milliards $ en Europe et 10 fois plus aux Etats-Unis, des fonds utilisés notamment pour financer l'immobilier et des infrastructures routières. " La titrisation représente un potentiel énorme de mobilisation de fonds ", a insisté Olivier Gui.

Voir aussi - Titrisation de créances : L'opération de NSIA Banque CI couronnée de succès avec 40 milliards FCFA mobilisés

Voir aussi - Opération de titrisation de créances de NSIA Banque : Comment ça marche et pourquoi souscrire ?

Le défi de renforcer les capacités de financement des institutions financières a également été relevé par Olivier Buyoya, le représentant régional de l'IFC, investisseur de référence du Fonds avec une mise de 17,5 milliards FCFA. Expliquant que l'engagement de la filiale du groupe mondiale en charge du secteur privé est lié au fait que les ressources mobilisées par NSIA Banque Côte d'Ivoire sont dédiées PME, il a indiqué que les résultats d'une étude ont montré qu'en Côte d'Ivoire, 70% des PME ont présenté l'accès au financement comme leur principale contrainte, contre par exemple 30% au Kenya, 28% au Maroc et une peu plus de 10% au Vietnam. Il est donc impératif de développer le marché des capitaux avec de nouveaux instruments, une vision qu'accompagne l'IFC à travers le programme J-CAP, a-t-il rappelé.

Participant à l'évènement, Jean Kacou Diagou, le PDG du groupe NSIA, n'a pas manqué de dire sa fierté de voir sa filiale NSIA Banque être la première société à faire coter un fonds de titrisation à la BRVM.

A l'ouverture de la séance de cotation de ce vendredi, 500 titres ont été échangés au prix unitaire de 10 000 FCFA.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/09/20 17:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False