Le fonds pour la résilience et la durabilité du FMI opérationnel

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h51min

Annoncé en avril 2022, le fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI est enfin opérationnel, l'annonce ayant été faite ce 12 octobre par Kristalina Georgieva, directrice générale de l'institution.

"J'ai le plaisir d'annoncer que le nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (fonds fiduciaire RD) est désormais opérationnel (…) ce fonds est en position d'engager des opérations de prêt", a-t-elle déclaré.

Pour le FMI, la création de ce nouveau fonds se justifie par les multiples chocs successifs (pandémie de la Covid-19, guerre en Ukraine, crise du coût de la vie, changement climatique) que connait actuellement le monde et dont les conséquences sont désastreuses pour les pays les plus vulnérables.

Voir aussi - FMI : Création d'un nouveau fonds pour la résilience et la durabilité des pays pauvres

Ainsi, "le fonds fiduciaire RD a pour vocation d'aider les pays à renforcer leur résilience face aux difficultés structurelles, telles que le changement climatique et les pandémies, afin qu'ils préservent leur stabilité économique et financière à plus long terme, tout en mobilisant d'autres financements publics et privés".

Les prêts octroyés par ce nouveau mécanisme de financement du FMI qui auront une échéance de 20 ans, assortie d'une période de grâce de 10 ans et demi, bénéficieront aux pays à faible revenu et aux pays à revenu intermédiaire admissibles.

Ce fonds dispose actuellement d'une dotation initiale de 15,3 milliards de DTS (20 milliards de dollars), émanant des dons de certains pays membres comme l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Chine, l'Espagne et le Japon. A terme, il devrait être porté à 29 milliards de DTS, soit 37 milliards de dollars.

Dr Ange Ponou

Publié le 13/10/22 09:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False