Le Ghana inaugure la plus grande usine de transformation de sel raffiné en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h44min

Electrochem Ghana Limited, filiale du groupe de sociétés McDan, appartenant à l'homme d'affaires ghanéen, Daniel McKorley, a inauguré son projet de production de sel raffiné à usage industriel dans la zone saline de Ada Songor au Sud du Ghana.

D'un coût d'investissement de 88 millions de dollars, soit 53 milliards FCFA, la mise en service de cet ensemble d'infrastructures ultramodernes composé d'une mine et d'une raffinerie, a eu lieu ce 30 août, en présence de Nana Akufo-Addo, président ghanéen.

Voir aussi - Ghana : La plus grande usine de fabrique de bouteilles de gaz du pays inaugurée

Présentée comme la plus grande installation industrielle de sel en Afrique, l'usine a une capacité de production annuelle de 650 000 tonnes. Elle devrait passer à 1 million de tonnes dès 2024, et doubler à terme à l'horizon 2027, à 2 millions de tonnes par an.

La réalisation de ce projet d'envergure qui va générer initialement 3 000 emplois et atteindre plus tard 7 000 emplois, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF, Zone de libre-échange continentale africaine. En effet, le sel produit sera destiné au marché local ghanéen et à l'exportation sur le marché africain.

Par exemple, le Nigéria, a une demande annuelle d'environ un million de tonnes de sel, à laquelle répondent les exportateurs brésiliens. Cette demande, selon le président Nana Akufo-Addo, cité par des sources, pourrait être reprise par ElectroChem Ghana Limited et d'autres investisseurs qui ont réalisé d'énormes investissements dans la zone saline d'Ada Songor.

Soulignons que le sel qui a plus de 14 000 utilisations, selon les experts, constitue une matière première clé pour de nombreuses industries. Il est en effet utilisé notamment comme composant chimique clé dans les industries pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.

Narcisse Angan

Publié le 31/08/23 17:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False