Le Ghana prépare activement une sortie sur le marché international de la dette. Dans une note ce 9 mars, le ministère des Finances indique que le gouvernement a engagé le processus.
" Le programme est d'un montant maximal de 5 milliards de dollars américains et sera utilisé pour soutenir les dépenses axées sur la croissance dans le budget 2021 et pour gérer le passif des euro-obligations et des obligations nationales ", souligne le document.
Plusieurs options de financement sont sur la table, entre eurobonds, obligations de la diaspora (diaspora bonds) et prêts syndiqués.
Des négociations sont en cours auprès des banques devant conduire l'opération à savoir la Bank of America, la Citi Bank, la Rand Merchant Bank, la Standard Chartered Bank et la Standard Bank. Ces établissements auront pour mission de conseiller le pays sur les meilleures options et structurations afin de lever les fonds dans les meilleures conditions possibles.
Le Ghana qui est le pays le plus endetté en Afrique de l'ouest est un habitué du marché international de la dette souveraine. L'année dernière, le pays avait réussi à lever avec succès un eurobond de 3 milliards de dollars, l'opération ayant été largement sursouscrite. En octobre dernier, Fitch Ratings avait reconduit la note B du pays avec perspective stable, s'inquiétant toutefois d'un ratio d'endettement attendue à 72,5% du PIB fin 2020. Un niveau qui devrait continuer à croître encore selon les projections de l'agence.
La sortie du Ghana interviendra après celle de la Côte d'Ivoire, qui a levé en deux vagues avec 1 milliard d'euros en novembre 2020 et 850 millions d'euros en février dernier, puis du Bénin qui a mobilisé 1 milliard d'euros à la mi-janvier.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 09/03/21 19:00
308,28 0,70%
03/07/2025 Nigéria : La BIDC injecte 55,6 milliards FCFA pour la construction d’une autoroute
03/07/2025 Le Cap-Vert, seul pays ouest-africain à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur
03/07/2025 Le Sénégal mobilise 192,5 milliards FCFA sur le marché UMOA grâce à un solide appui régional
03/07/2025 CÔTE D’IVOIRE/ BOAD: Un nouveau décaissement de 37 milliards FCFA pour 1 100 logements
03/07/2025 La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards
03/07/2025 Nigéria : Le FMI alerte sur une aggravation du déficit budgétaire face à la baisse des recettes pétrolières
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.