Le Ghana prépare activement une sortie sur le marché international de la dette. Dans une note ce 9 mars, le ministère des Finances indique que le gouvernement a engagé le processus.
" Le programme est d'un montant maximal de 5 milliards de dollars américains et sera utilisé pour soutenir les dépenses axées sur la croissance dans le budget 2021 et pour gérer le passif des euro-obligations et des obligations nationales ", souligne le document.
Plusieurs options de financement sont sur la table, entre eurobonds, obligations de la diaspora (diaspora bonds) et prêts syndiqués.
Des négociations sont en cours auprès des banques devant conduire l'opération à savoir la Bank of America, la Citi Bank, la Rand Merchant Bank, la Standard Chartered Bank et la Standard Bank. Ces établissements auront pour mission de conseiller le pays sur les meilleures options et structurations afin de lever les fonds dans les meilleures conditions possibles.
Le Ghana qui est le pays le plus endetté en Afrique de l'ouest est un habitué du marché international de la dette souveraine. L'année dernière, le pays avait réussi à lever avec succès un eurobond de 3 milliards de dollars, l'opération ayant été largement sursouscrite. En octobre dernier, Fitch Ratings avait reconduit la note B du pays avec perspective stable, s'inquiétant toutefois d'un ratio d'endettement attendue à 72,5% du PIB fin 2020. Un niveau qui devrait continuer à croître encore selon les projections de l'agence.
La sortie du Ghana interviendra après celle de la Côte d'Ivoire, qui a levé en deux vagues avec 1 milliard d'euros en novembre 2020 et 850 millions d'euros en février dernier, puis du Bénin qui a mobilisé 1 milliard d'euros à la mi-janvier.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 09/03/21 19:00
210,85 0,22%
26/09/2023 Afrique subsaharienne : Le capital-investisseur AIIM sollicite l’IFC pour son 4ème fonds dédié aux infrastructures
26/09/2023 Ghana : La Banque centrale maintient son taux directeur à 30% et prévoit une croissance plus forte
26/09/2023 Cameroun : L’Etat et EDF créent une joint-venture pour le plus grand barrage hydroélectrique
26/09/2023 UEMOA : La BOAD et l'APSGI s’allient pour promouvoir les investissements durables
26/09/2023 Sénégal : Ces startups qui émergent
26/09/2023 CEMAC : Anticipant sur un repli de la croissance, la BEAC maintient à nouveau ses taux inchangés
26/09/2023 Fodhiel KERKENI : " Le factoring, un outil de financement à développer en Afrique "
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.