Le MCC suspend ses activités au Niger

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h32min

Le Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence gouvernementale américaine, a suspendu toutes ses activités au Niger en raison de la prise de pouvoir par l'armée. Le pays sahélien a été admis depuis 2006 au programme du MCC, après s'être conformé à un certain nombre de critères d'éligibilité relatifs notamment à la gouvernance économique, au respect des libertés et à la démocratie.

Niamey a ainsi déjà bénéficié de plus de 750 millions de dollars, soit 455,5 milliards FCFA, sous forme de dons du gouvernement américain destinés aux projets de développement, notamment dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de l'agriculture.

Voir aussi - Programme MCC : Le Bénin et le Niger vont bénéficier de 504 millions de dollars

Cette suspension induit l'arrêt des projets financés dans le cadre du dernier programme MCC en cours. En l'occurrence, les Etats-Unis finançaient, dans le cadre d'un accord régional avec le Niger et le Bénin, la construction de l'important corridor routier reliant Niamey et Cotonou. D'un coût global de 504 millions de dollars (306 milliards FCFA), dont 302 millions de dollars (183,4 FCFA) pour la partie nigérienne, l'infrastructure visait à doper les échanges entre les deux Etats, en améliorant les coûts de transport et en facilitant l'accès du Niger au marché international via le port de Cotonou.

‘‘Le Millennium Challenge Corporation (MCC) continue d'être sérieusement préoccupé par les actions de l'armée nigérienne contre le gouvernement démocratiquement élu du Niger. Ces actions contredisent l'engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l'État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l'agence'', indique la note d'information.

Le Conseil d'administration du MCC discutera des récents événements au Niger lors de sa prochaine réunion du 13 septembre 2023, dans l'espoir que le gouvernement légitime et démocratiquement élu soit rétabli afin que l'agence puisse reprendre ses activités dans le pays.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 28/08/23 14:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False