Le ministre burkinabé Aboubakar Nacanabo désigné président du Conseil des ministres de l'UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h39min

Au terme de la Réunion du Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), un nouveau président de l'instance a été désigné. Il s'agit du ministre de l'Économie et des Finances du Burkina Faso, Dr Aboubakar NACANABO, pour une durée de deux ans.

Il succède à ce poste, son homologue de la Côte d'Ivoire, Adama Coulibaly. Prenant la parole, l'autorité burkinabé s'est dit prêt à consolider les acquis. "Nous essayerons d'apporter un plus afin que notre Union soit un exemple de réussite. Nous avons fait de très grands progrès ces dernières. La présidence du Burkina Faso va s'inscrire dans la consolidation des acquis de l'Union. Notre engagement pour l'Uemoa est sans faille", a-t-il exprimé.

Il s'est réjoui du leadership dont a fait preuve son prédécesseur, Adama Coulibaly. "Il a su présider avec méthode et vigueur avec de riches contributions aux travaux des organes. Nos remerciements au grand frère Adama Coulibaly qui a brillé par son sens de l'écoute et ses valeurs humaines. Il a fait preuve de leadership", a-t-il ajouté.

En marge du Conseil des ministres, les autorités régionales se sont félicitées des indicateurs économiques. Selon elles, l'activité économique est restée dynamique avec une progression de 6,5% du PIB au deuxième trimestre 2025 après 7% le trimestre précédent.

Pour l'année 2025, la hausse du PIB réel de l'union est estimée à 6,3% au même niveau que celle enregistrée en 2024. Cette évolution, d'après lui, a été portée par l'accélération de la consommation intérieure, notamment celle des ménages ainsi que par la poursuite des investissements dans les infrastructures énergétiques et des transports.

La Rédaction

Publié le 06/10/25 17:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oRQPr_JfvLwdWm0Lx-RK7mBIwmpnKg8kg-Rw7H-JxeU False