UEMOA : L’inflation va poursuivre sa tendance baissière pour s’établir à 1,2% en 2025

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h43min

Le Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africaine de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) s'est tenu ce lundi 6 octobre, au siège de la BCEAO à Dakar. La session a été présidée par le ministre des Finances de la Côte d'Ivoire, par ailleurs président du Conseil, Adama Coulibaly. La réunion s'est tenue en présence de ses homologues, particulièrement ceux du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Pour lui, malgré un contexte international et des tensions sécuritaires, la zone fait preuve de résilience car, l'activité économique est restée dynamique avec une progression de 6,5% du PIB au deuxième trimestre 2025 après 7% le trimestre précédent. À ses yeux, pour l'année 2025, la hausse du PIB réel de l'union est estimée à 6,3% au même niveau que celle enregistrée en 2024.

Cette évolution, d'après lui, a été portée par l'accélération de la consommation intérieure, notamment celle des ménages ainsi que par la poursuite des investissements dans les infrastructures énergétiques et des transports. Le taux d'inflation en glissement annuel s'est établi à 0,6% au deuxième trimestre 2025 après 2,2% le trimestre précédent.

La détente des prix a expliqué Adama Coulibaly a été favorisée par une offre locale de produits vivriers suffisants et la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires importés ainsi que celle des prix des carburants à la pompe dans certains pays.

Selon les projections, le taux d'inflation en moyenne à 1,2% en 2025 après un niveau de 3,5% en 2024. Au niveau des finances publiques, il convient de relever selon le ministre Adama Coulibaly, une réduction du déficit budgétaire global de l'union qui passerait de 3,7% du PIB en 2025 à 3,2% en 2026 après une réalisation de 5,1% en 2024. Ce repli attendu du déficit public résulterait notamment des efforts de mobilisation de recettes fiscales et de la maîtrise des dépenses par les États membres.

Quand solde global des échanges extérieurs de l'Union, il s'est également amélioré sur la période récente, soutenu par la hausse des prix de certains produits exportés, l'accroissement du volume des ventes d'hydrocarbures à l'étranger et la mobilisation de ressources extérieures par les États membres de l'Union.

Plusieurs textes en examen

En marge de la réunion, le Conseil des ministres examinent plusieurs textes. Au titre de la Commission du UEMOA, le Conseil va se prononcer dans un premier temps sur le projet de rapport d'exécution de la surveillance multilatérale au titre de l'exercice 2027 ainsi que sur le projet de recommandation relative aux orientations de politique économique à l'attention des États membres de l'Union pour l'année 2026.

Sera également examiné, le projet de décision instituant l'enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages au sein des États membres de l'UEMOA. Au titre de l'autorité des marchés financiers, nous analyserons les comptes annuels de l'AMF-UMOA pour l'année 2024 en vue de leur approbation.

En outre, le Conseil va apprécier la proposition relative à la tarification applicable au caisse de dépôt de consignation en qualité de teneur de compte et gestionnaire des avoirs consignés sous le marché financier régional de l'UEMOA et la modification de la décision numéro CM-13-12-2011 révisée portant fixation des tarifs du conseil régional de l'épargne et des marchés financiers.

La Rédaction

Publié le 06/10/25 16:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oRQPr_JfvLwdWm0Lx-RK7mBIwmpnKg8kg-Rw7H-JxeU False