Le Nigéria a besoin de 1 900 milliards de dollars pour atteindre l'objectif zéro carbone en 2026

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 31h59min

1 900 milliards de dollars ! C'est le montant que devrait débourser le Nigéria pour la mise en œuvre de son plan de transition énergétique visant la neutralité carbone (zéro CO2) d'ici 2026.

Selon les détails de Zainab Ahmed, ministre des Finances, qui a révélé l'information le 24 août dernier à la faveur du lancement de ce plan, ce coût comprend une dépense supplémentaire de 410 milliards de dollars destinées d'une part, à l'amélioration de la capacité de production électrique, à la construction d'infrastructures de transmission et de distribution. Et d'autres part, au développement de solutions propres et de cuisson ainsi qu'à la décarbonisation des industries, transport, du pétrole et du gaz, des préalables essentiels pour atteindre l'objectif.

Première puissance économique d'Afrique, il faut noter qu'au Nigéria, près de 50% de la population n'ont pas accès à l'électricité et une grande partie de la production d'électricité actuelle provient de générateurs diesel.

Voir aussi - Nigéria : Les réserves de gaz naturel pourraient tripler à 600 000 milliards de pieds cubes

Le plan de transition énergétique du Nigéria viserait donc en premier l'accès à l'électricité à l'ensemble des 200 millions de citoyens nigérians en 2030, l'utilisation du gaz pour une production d'électricité, l'expansion de la production d'énergie solaire et la création d'industries de l'hydrogène et des véhicules électriques.

A relever que lors de la présentation du plan, la Banque mondiale et la société solaire Sun Africa  se sont engagés à soutenir le Nigéria en contribuant à hauteur de 1,5 milliard de dollars chacun notamment pour la mise en œuvre des réformes et pour le financement de projets d'énergies renouvelables.

Olivia Yao

Publié le 26/08/22 09:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrsScoYKMNL9w9sZsF0oZdXG_abXiVncriyAmWpYNFM False