Le Nigeria approuve la vente des actifs pétroliers d'ExxonMobil

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h33min

Au Nigéria, le gouvernement fédéral a marqué son accord pour la vente par Exxon Mobil de ses actifs pétroliers et gaziers terrestres au fournisseur d'énergie national Seplat Energy. L'annonce a été faite ce lundi par Gbenga Komolafe, directeur général de la Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC), lors d'une conférence à Abuja, la capitale du pays. Le feu vert des autorités intervient plus de deux ans après que l'accord de cession ait été signé entre les deux parties, portant sur un montant de 1,28 milliard de dollars US, soit environ 790 milliards FCFA. Selon Reuters, Seplat récupérera 40 % de quatre concessions minières pétrolières et des infrastructures associées, dont le terminal d'exportation de Qua Iboe, et 51 % de l'usine de récupération de liquides de gaz naturel de Bonny River.

"Nous saluons l'annonce du régulateur et attendons avec impatience de recevoir officiellement le consentement ministériel alors que nous travaillons à la conclusion de la vente", a déclaré Exxon dans un communiqué. Cette transaction permettra surtout au géant pétrolier américain de se focaliser sur le développement de ses actifs offshore au Nigéria. Le mois précédent, l'entreprise a annoncé son intention d'investir jusqu'à 10 milliards de dollars dans ce secteur dans les années à venir.

Le patron de la NUPRC a aussi indiqué que le gouvernement avait marqué son refus pour un accord similaire, mais concernant la vente des actifs de Shell au consortium Renaissance. Le motif du refus n'a pas été précisé. Un gros revers pour Shell qui tente de se désengager de ces actifs depuis plus de trois ans, les opérations devenant de plus en plus complexes. Elle a notamment été victime de vols au large des pipelines, de sabotages de ses installations et de problèmes opérationnels qui ont conduit à des réparations coûteuses. En plus de cela, la compagnie est à couteaux tirés avec les communautés locales à cause des accusations de violations des droits de l'environnement entraînant des feuilletons judiciaires sans fin.

La Rédaction

Publié le 22/10/24 13:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False