Le Nigéria prévoit mettre fin au système d’échange pétrole brut contre carburant d’ici 2023

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h29min

Le Nigéria prévoit rénover ses raffineries et mettre fin dans un avenir proche, d'ici à 2023, au système d'échange pétrole brut contre pétrole raffiné, un accord en vigueur depuis 2016, apprend Reuters qui cite une déclaration faite ce 6 octobre par Mele Kolo Kyari, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la société pétrolière nationale.

Selon le confrère, le NNPC échange environ 300 000 barils par jour de son brut contre des produits pétroliers raffinés importés dans le cadre de cet accord.

Près de 6 milliards de litre d'essence importés en 2019

Bien que le Nigéria soit le premier producteur africain d'or noir, il importe environ 90% de sa consommation de carburant faute de capacités de traitement locales suffisantes. En 2019, selon des sources officielles, le pays a dépensé environ 1 700 milliards de nairas, soit 4,5 milliards de dollars, pour l'importation de près de 6 milliards de litres de carburant.

Ce projet de rénovation devrait permettre à terme de mettre en service les raffineries du pays qui sont dans un état de délabrement en raison du manque maintenance et d'investissement. L'enjeu derrière est de réduire considérablement les importations de produits pétroliers raffinés, d'économiser des devises et de relancer les exportations du pays.

Voir aussi - Nigéria : Le NNPC annonce la fermeture des raffineries pour rénovation

Rappelons par ailleurs qu'en vue de contribuer à la réduction du déficit en carburant du Nigéria, le milliardaire Aliko Dangote a lancé il y a trois ans de cela les travaux de la première raffinerie privée au pays, l'une des plus grandes au monde, d'une capacité de raffinage de 650 000 barils/jours.

Voir aussi - Nigéria : La raffinerie de Dangote va coûter 15 milliards $ et générer 70 000 emplois

D'un coût d'investissement de 13,5 milliards $, la raffinerie de Dangote devrait permettre au pays  d'économiser chaque année 7 milliards $ de devises et de générer 70 000 emplois.

Olivia Yao

Publié le 07/10/20 13:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False