COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Ministre de l'Économie Numérique du Senegal, Alioune Sall a signé un protocole d'accord historique avec Google pour la création d'un cloud souverain. Cette infrastructure technologique de pointe devrait permettre au Sénégal d'assurer la protection des données sensibles tout en répondant aux besoins croissants des administrations et des entreprises sénégalaises et africaines.
Selon un document reçu dudit ministère, c'est le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique du Sénégal : le New Deal Technologique. La nouvelle stratégie vise à renforcer les compétences, à démocratiser l'accès à internet et aux services publics de base afin d'amorcer une transformation numérique inclusive, ambitieuse et résiliente. Le New Deal Technologique aspire à faire du Sénégal un acteur majeur de l'innovation au service du développement, pour le bien-être des populations et un rayonnement continental.
A côté de cette signature, renseigne le ministère de l'Economie numérique, le Sénégal est dans une démarche de veille et de recherche de partenariats stratégiques, techniques et financiers dans le processus d'accélération de la révolution numérique au Sénégal. C'est dans ce sens que, dit-il, une série de rencontres avec des leaders mondiaux tels que Google, META, NVIDIA, et 500 Global, le Sénégal jette les bases d'une souveraineté technologique et d'une économie numérique performante à travers une connectivité universelle et un écosystème entrepreneurial dynamique.
La signature de la convention avec Google intervient au lendemain de la visite du président Bassirou Diomaye Faye à la Silicon Valley. À cette occasion, il avait exprimé sa volonté de s'inspirer du modèle américain notamment concernant les technologies les plus avancées en matière d'intelligence artificielle, applicables dans des domaines clés de l'Agenda de Transformation Nationale 2050, particulièrement dans les secteurs de l'agriculture, l'éducation, la santé, et plus encore
Mouhamadou Dieng
Publié le 02/10/24 09:42
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.