Le Ministre de l'Économie Numérique du Senegal, Alioune Sall a signé un protocole d'accord historique avec Google pour la création d'un cloud souverain. Cette infrastructure technologique de pointe devrait permettre au Sénégal d'assurer la protection des données sensibles tout en répondant aux besoins croissants des administrations et des entreprises sénégalaises et africaines.
Selon un document reçu dudit ministère, c'est le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique du Sénégal : le New Deal Technologique. La nouvelle stratégie vise à renforcer les compétences, à démocratiser l'accès à internet et aux services publics de base afin d'amorcer une transformation numérique inclusive, ambitieuse et résiliente. Le New Deal Technologique aspire à faire du Sénégal un acteur majeur de l'innovation au service du développement, pour le bien-être des populations et un rayonnement continental.
A côté de cette signature, renseigne le ministère de l'Economie numérique, le Sénégal est dans une démarche de veille et de recherche de partenariats stratégiques, techniques et financiers dans le processus d'accélération de la révolution numérique au Sénégal. C'est dans ce sens que, dit-il, une série de rencontres avec des leaders mondiaux tels que Google, META, NVIDIA, et 500 Global, le Sénégal jette les bases d'une souveraineté technologique et d'une économie numérique performante à travers une connectivité universelle et un écosystème entrepreneurial dynamique.
La signature de la convention avec Google intervient au lendemain de la visite du président Bassirou Diomaye Faye à la Silicon Valley. À cette occasion, il avait exprimé sa volonté de s'inspirer du modèle américain notamment concernant les technologies les plus avancées en matière d'intelligence artificielle, applicables dans des domaines clés de l'Agenda de Transformation Nationale 2050, particulièrement dans les secteurs de l'agriculture, l'éducation, la santé, et plus encore
Mouhamadou Dieng
Publié le 02/10/24 09:42
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.