Le Sénégal va lancer une nouvelle série de licences pour l’exploration pétrolière et gazière

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h38min

En passe de devenir un acteur majeur de l'industrie pétrolière et gazière en Afrique, le Sénégal se prépare à lancer un nouveau cycle de licences pour attirer de nouveaux investissements dans son bassin sédimentaire.  

L'opération sera présentée à la faveur de la conférence-exposition Africa Oil & Power 2019 prévue du 9 au 11 octobre à Cape Town, en Afrique du Sud. L'annonce a été faite ce 26 juillet suite à la signature d'une convention entre les autorités et les promoteurs de l'évènement, l'enjeu étant de susciter l'intérêt et d'attirer de nouveaux opérateurs dans le secteur.

" Avec plusieurs découvertes pétrolières et gazières de classe mondiale, le Sénégal s'est bâti une excellente réputation au niveau mondial dans le secteur de l'énergie. Grâce à un nouveau cycle de licences et à une campagne d'investissements, nous sommes impatients (…) pour attirer de nouveaux opérateurs et explorer de nouveaux horizons ", a déclaré Mamadou Faye, directeur général de Petrosen, la société nationale en charge des opérations pétrolières.

Le Sénégal qui a vu la découverte de 8 importants gisements de classe mondiale dans ses eaux depuis 2014 attise aujourd'hui l'intérêt des majors au regard de son potentiel. L'on notera à titre d'illustration, le champ FAN réputé contenir plus 500 millions de barils et les champs de Marsouin, Teranga et Yaaker gérés par BP qui sont réputés regorger 50 000 milliards de pieds cube de gaz naturel.

En décembre dernier, le Sénégal a donné son feu vert pour le démarrage des investissements pour la mise en valeur du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim dont les réserves sont estimées à 450 milliards de mètres cube. Une étape que va franchir le champ pétrolier SNE de Cairn Energy dans les deux prochains mois selon les autorités.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/07/19 17:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wyizH7oJTcwZT5t4sttC5FI_8AeHvVKnP3OuziKefQg False