menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

Le Tchad obtient 110 millions d'euros d'Afreximbank pour financer ses infrastructures et le commerce

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h12min

 

Le ministre d'État, ministre des Finances, du Budget, de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin, et le président d'Afreximbank, George Elombi, ont signé, le 6 août au Caire, un accord de financement de 110 millions d'euros destiné à soutenir plusieurs projets inscrits au budget de l'État. Les autorités tchadiennes n'ont toutefois pas précisé quels investissements bénéficieront de ces ressources. Le communiqué officiel se limite à indiquer que les fonds seront consacrés aux infrastructures et au développement des échanges commerciaux, sans citer de projets spécifiques.

Les documents budgétaires de l'État, le programme Tchad Connexion 2030 ainsi que plusieurs annonces gouvernementales récentes donnent toutefois un aperçu des projets susceptibles de s'inscrire dans ces deux domaines prioritaires. Les infrastructures routières figurent notamment parmi les investissements pouvant être concernés. Le gouvernement tchadien poursuit en effet une politique de désenclavement visant à améliorer les liaisons avec les pays voisins et les principaux corridors commerciaux de la sous-région.

Plusieurs axes stratégiques nécessitent encore des financements complémentaires, notamment les liaisons reliant N'Djamena au Cameroun afin de faciliter l'accès au port de Douala, les routes vers le Soudan et la République centrafricaine, ainsi que différents tronçons du réseau national destinés à réduire les coûts du transport intérieur. Le désenclavement figure d'ailleurs parmi les priorités évoquées lors des échanges entre les autorités tchadiennes et Afreximbank autour de cet accord.

Le second volet du financement, consacré au développement des échanges commerciaux, pourrait également couvrir des investissements destinés à améliorer la circulation des marchandises. Il pourrait s'agir de plateformes logistiques, d'entrepôts de stockage, d'infrastructures aux postes frontaliers ou encore d'équipements facilitant les opérations d'importation et d'exportation. Ce type d'intervention s'inscrit dans les domaines que la banque panafricaine finance régulièrement afin de soutenir le commerce intra-africain.

Au total, le financement mobilisé, d'un montant de 110 millions d'euros, représente près de 72 milliards de FCFA. Une telle enveloppe semble davantage correspondre au financement de plusieurs opérations ciblées ou au renforcement de projets déjà programmés qu'à la réalisation d'une infrastructure unique de très grande envergure.

Perton Biyiha 

Publié le 06/08/26 03:28

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NbVxKn7rK_QzWvHHawtUUBDmRMog9T1SNytRVVqm10g False