Dans l'UEMOA, le Togo fait partie des pays dont la hausse des prix est plus marquée, avec notamment une inflation de 8,8% en mars 2022, soit son niveau le plus élevé sur au moins les dix dernières années.
Cette situation inédite est particulièrement éprouvante pour ce pays côtier d'Afrique de l'Ouest dont près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les données de la Banque mondiale.
Pour contrer ce phénomène qui réduit considérablement le pouvoir d'achat de sa population, l'Etat togolais a renforcé vers fin avril 2022 son dispositif de lutte contre la cherté de la vie.
Ainsi, il a été décidé de la suspension du remboursement de l'avance d'un mois de salaire accordé en début d'année pour les agents de la fonction publique, parapublique et les retraités jusqu'à fin 2022 ; l'exemption des taxes de tickets de marché au cours des 3 prochains mois pour les commerçants du secteur informel et le plafonnement des prix de plusieurs produits locaux (maïs, sorgho, haricot, petit mil et riz) et importés (huile végétale, lait, farine de blé et concentrés de tomate) qui seront également exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
On note également la réduction de 2 points du taux d'intérêt sur les crédits dans toutes les localités et de 4 points dans des zones réputées vulnérables pour les bénéficiaires des produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI).
Ces mesures représenteraient un coût de 5 milliards FCFA pour l'Etat togolais sur 3 mois, dont un milliard FCFA pour la mesure de la suspension des tickets de marché et 4 milliards FCFA pour l'exonération de la TVA sur les produits alimentaires importés.
Les meilleurs restaurants pour son séjour au Togo
Le Togo est un superbe pays qui vous fera découvrir de superbes paysages, une culture toujours plus enrichissante, mais également une excellente restauration. En effet, il y a d'excellents restaurants dont vous pourrez profiter au Togo, pour découvrir toutes les spécialités culinaires locales. Pour cela, découvrez la liste des bons restaurants de Lomé et du Togo en suivant le lien. Cela vous permettra de trouver facilement les meilleures adresses.
La cuisine togolaise combine des influences traditionnelles africaines et des recettes venues des quatre coins du globe, avec des ingrédients locaux. L'un des plats les plus populaires du Togo est le fufu, une bouillie faite de farine de maïs ou de manioc et de légumes. C'est le plat de base de nombreux repas et il est généralement servi avec des sauces à base de poisson ou de légumes. Et vous pourrez y goûter dans de nombreux restaurants.
On trouve également des plats à base de riz et de viandes, ainsi que des soupes et des plats à base de haricots, de légumes et de poissons. Les fruits de mer sont également très populaires à Lomé et sont largement consommés. Les poissons du marché sont fraîchement pêchés et sont servis avec une variété de sauces et de légumes. D'autres produits de la mer, tels que les crustacés et les calmars, sont également servis.
Et du côté des desserts au Togo ?
Il n'y a pas que les plats qui vont vous permettre de vous régaler au Togo. En effet, dans les restaurants, vous pourrez également profiter d'excellents desserts. Les desserts les plus populaires sont les gâteaux-pain, qui sont des gâteaux faits à partir de farine de mil, de banane plantain et de noix de coco.
Les beignets sont également très populaires et sont faits à partir de farine, de sucre et de bananes. Ils sont souvent servis avec du sirop ou du miel. Les beignets aux graines de sésame sont un autre dessert populaire, qui est fait à partir de farine, de sucre et de graines de sésame. Ils sont servis avec du miel et de la crème glacée.
Les gâteaux à la banane sont une autre spécialité du Togo. Ils sont faits à partir de farine, de bananes mûres et de lait. Ils sont servis avec du sirop de sucre de canne. Les desserts au Togo sont parfaits pour accompagner un repas ou être dégustés seuls.
Publié le 04/05/22 10:00
305,93 0,18%
12/07/2025 RDC : Kamoa-Kakula franchit les 245 000 tonnes de production de cuivre au 1er semestre 2025
12/07/2025 Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.